Le Northland
Le Northland est toute la région se situant au Nord d’Auckland. Beaucoup de voyageurs font l’impasse sur cette région car ils pensent que c’est trop loin et pas assez intéressant. Quelle erreur ! Le Northland est une région magnifique qui vaut la peine d’être découverte. Entre forêts de Kauris gigantesques, dunes de sable, eau turquoise et Cape Reinga : un des rares endroits où on peut observer 2 océans se rencontrer ! Vous ne serez pas déçu. Je vous conseille de prendre au moins 1 semaine, 2 est optimal, pour le découvrir.
En partant d'Auckland
Puhoi Cheese factory:
Petit café où vous pouvez déguster tous leurs fromages et leurs excellentes glaces, vraiment sympa ! Environ 70km d’auckland. Je conseil particulièrement le bleu (celui avec la croute en cire bleue), un délice! même pour moi qui ne suis pas fan de bleu. Leurs glaces sont très bonnes aussi.
www.puhoivalley.co.nz/
275 Ahuroa Rd, Puhoi 0951
Goat Island
Environ 1h d’Auckland vers le Nord. Petit coin de paradis pour la plongée! Il s’agit d’une réserve marine super sympa. Un conseil: loué une wet suit et faites du snorkeling (tuba, masque, palme), ça en vaut vraiment la peine! Les environs sont très joli aussi, possibilités de randonnées.
Le Northland
Waipu caves:
Sur la route de Whangarei, faites un détour par les waipu caves. La route est assez longue et en gravier, cependant ça vaut vraiment la peine! Vous pourrez voir des glow worms gratuitement (alors qu’aux waitomo caves ça coûte mega cher). Un conseil: allez jusqu’au bout de la caves (il y a 3 chambres), c’est au bout que vous verrez le plus de glow worms, éteignez juste vos lampes et regardez le plafond, magique! Pensez à emmener des bonnes chaussures/bottes, car c’est un peu humide.
Dans le même genre, il a les Abbey caves à Whangarei, mais perso je n’y suis pas allée. J’ai entendu quelque cas de vols sur le parking des abbeys caves donc j’ai préféré me méfier.
Whangarei:
Pas grand chose à voir si ce n’est Kiwi North : il s’agit d’un musée qui coute 10$ et vous donne accès à la kiwi house (pour voir de vrais kiwi à quelque cm de vous! bon derrière une vitre mais quand même) mais aussi au musée avec une belle collection maori ainsi que sur les guerres.
Pour vous garez gratuitement pour la nuit, il y a un bon spot à coté du terrain de rugby dans Whangarei. Gratuit et il y a des toilettes avec éviers dedans. C’est le Onerahi car park sur wikicamps
Les forêts de Kauri :
Si vous prenez la route de l’Ouest pour monter vers le Northland vous passerez par les fameuses fôrets de kauri : Waipoua forest.
Une petite rando sympa à faire (environ 40min a-r) est celle menant aux 3 sisters, vous pouvez aller plus loin et voir un des plus gros kauri de NZ. En reprenant la route vers le nord vous pourrez vous arrêter et admirer le seigneur de la forêt, Tane Mahuta, (photo de droite) le plus grand kauri de NZ. Il est indiqué par un panneau et est situé à 20m de la route. Il y a aussi de nombreuses autres rando plus ou moins longues dans cette forêt.
Cape Reinga et environs
Giant Sand Dunes
Juste avant Cape Reinga arrêtez vous aux Giant Sand dunes. Le but ici est de faire du surf sur sable ! Un conseil : achetez vous une mini planche de surf à 3$ à la Warehouse avant d’y aller car sinon vous pouvez en louer sur place mais ça coute très cher! Sinon vous pouvez faire comme nous et utiliser le couvercle en plastique d’une caisse, ça marche pas super mais ça marche quand même ^^ Montez jusqu’en haut des dunes, la vue en vaut la peine !
Cape Reinga
Sublime! C’est loin mais la vue est superbe. Beaucoup de gens zappent cette partie de la NZ car c’est vraiment loin, pommé et la route est longue mais perso je la recommande fortement! Et c’est assez impressionnant de voir les 2 océans se rejoindre (mer de tasman et océan pacifique). Garez-vous sur le parking et marchez jusqu’au phare (environ 20min). La vue aux alentours est vraiment magique! Ainsi que la route pour y arriver.
Spirits bay
À coté de Cape Reinga se trouve Spirits Bay, la route est assez longue et en gravier (un bon 13km si je me rappelle bien), du coup peu de gens y vont et pourtant c’est une des plus belle plage de NZ que j’ai vu! la plage est en effet de sable rose! (à cause de petits coquillages) et elle est gigantesque! On s’est retrouvé tout seuls sur cette plage, c’était assez incroyable. C’est aussi un très bon spot pour la pêche et surtout pour les moules! Quand vous êtes sur la plage, marchez jusqu’au bout de la plage à droite, vous verrez une sorte de presqu’ile rocheuse. À marée basse vous verrez des tonnes et des tonnes de moules vertes de NZ, y a qu’à se baisser! On s’est fait un vrai festin! Vous pouvez aussi rester dormir à coté de la plage, il s’agit d’un camping du DOC (Kapoweirua spirits bay sur campermate et wikicamps) (6$/pers) très basic.
Il y a plusieurs campings du DOC sur la pointe du Northland mais celui-ci était notre préféré 🙂 Celui de Tapotupotu (campermate et Wikicamps, 6$/pers) était aussi sympa, avec accès direct à la plage.
sur la route de Bay of Island
La ville de Manganui est d’ailleurs un petit village très mignon avec plusieurs bâtiments anciens. Vous pouvez vous procurer la carte du “heritage trail” qui vont mènera à tous les bâtiments anciens de la ville (petite rando d’une heure).
Toute la route vers bay of Island est superbe et ça vaut la peine de faire quelques détours pour s’arrêter sur les plages.
Bay of Island
Paihia:
Porte d’entrée pour bay of island. Ville trèèès touristique. Une vraie station balnéaire. De là vous pouvez prendre un ferry vers Russel, sinon il faut faire le détour en voiture mais c’est vraiment long. Le ferry piéton part de Paihia (12$/pers a-r), celui pour voiture part d’un peu plus loin (Opua, 12$ pour une voiture et 2 pers, l’aller). C’est assez cher mais bon, pas vraiment le choix pour nous car on devait faire une croisière depuis Russel. Cependant certaines croisières proposent le ticket de ferry gratuit, à voir avec eux.
Russel :
Mignon petit port pour se balader. On a dormi au camping de Russel “Orongo Bay holiday park” assez cher (18$ /pers) mais c’était le moins cher du coin. De là on a fait notre croisière.
Croisière à Bay of Island
Nous avons fait une croisière avec Le Vigilant : un bateau à voile pour une croisière d’une journée dans bay of Islands. Vraiment à faire! Je vous conseille fortement de faire une croisière à Bay of Island, il en existe un nombre incroyable (à voile, ou non). C’est le meilleur moyen pour découvrir la beauté de Bay of Islands. Avec Bookme vous pouvez trouver de bons deals. On a payé 50$ par pers si je me souviens bien, pour une journée complète de voilier avec lunch. Le must : on a vu plein de dauphins! C’était incroyable! Ils jouaient autour de notre bateau, c’était magique !! J’ai même pu faire du kayak et voir les dauphins passer en dessous de mon kayak, incroyable! La croisière permet aussi de s’arrêter sur une ile super jolie avec belle vue sur les alentours.