Australie

Travailler sur une île paradisiaque en Australie

Avez-vous déjà rêvé de vous réveiller au son des vagues et des oiseaux tropicaux, de pouvoir aller à la plage et faire du snorkeling tous les jours après le boulot, de vivre dans un endroit tout droit sorti des cartes postales ? Eh ben dites vous que ce n’est pas si inaccessible que ça en a l’air ! En effet il existe un grand nombre d’îles en Australie (8222 pour être exacte, bon ok on ne peut pas travailler sur toutes, mais quand même !) et plusieurs d’entres elles possèdent des resorts (complexe hôtelier) dans lesquels il est assez facile de trouver du travail.

J’ai pour l’instant déjà travaillé dans deux îles en Australie : j’ai fait du housekeeping à Hamilton island et de la réception sur Heron Island. 2 expériences très différentes mais incroyables.

Edit juin 2022: Après avoir commencé comme réceptionniste sur Heron, je suis passée superviseur et responsable des groupes et évènements (j’organisais des mariages sur une île paradisiaque, plutôt cool à rajouter à mon CV!). Après un an sur l’île je suis repartie voyager un peu puis j’ai bossé 3 mois sur Lizard Island en tant que préposée au centre de plongée puis me voici maintenant sur Christmas Island où je travaille en tant que guide nature. 

 Dans ces îles j’ai été assez surprise de rencontrer très peu de français, et même peu de backpackers en soit. On dirait que c’est un secret assez bien gardé et c’est pourquoi j’ai longtemps hésité à le partager mais je me suis dis que c’était trop beau pour que personne ne soit au courant et que j’allais vous donner votre chance quand même J (si je suis pas gentille !). 

À quel type de job s’attendre ?

Majoritairement de l’hospitality bien entendu. Certaines îles comme Hamilton sont très grandes et possèdent plus de 1000 staff. Vous pouvez trouver un peu de tout comme jobs. Principalement du housekeeping (ménage) et food & beverage (serveurs, chefs, hôtesse, barman, etc). Ce sont les 2 jobs les plus faciles à avoir car ils ne demandent pas vraiment d’expérience. C’est d’ailleurs pour ça que j’avais postulé pour faire du housekeeping à Hamilton et j’ai été prise très facilement alors que je n’en avais jamais vraiment fait. Il existe aussi d’autres jobs comme porter (ceux qui déplacent les bagages des gens), hosts (ceux qui accueillent les visiteurs), front office (réceptionniste, night audit, etc), mais aussi des jobs pour s’occuper des activités nautiques, du club des enfants, maître nageur, divemaster, vendeur dans les boutiques, instructeur de kayak, quad, golf ou autre activité présente sur lîle, sécurité, maintenance, jardinier,  même certains jobs de photographes, RH, coordinateur de mariage, infirmière, coiffeur, ou encore masseur ! Il y a vraiment beaucoup d’opportunités ! 

Comment postuler ?

Souvent le plus simple c’est d’aller directement sur le site internet de l’île que vous visez et d’aller dans leur section emploi. Certaines îles comme Hamilton postent tous leurs jobs sur leur site internet, il suffit d’appliquer en ligne en remplissant un questionnaire. D’autres îles plus petites peuvent poster des annonces sur Gumtree ou Seek. 

Je conseille de souvent jeter un œil sur Seek avec le mot clef « island » c’est comme ça que j’ai trouvé mes 3 derniers jobs. Pour Hamilton j’ai postulé un mercredi, j’ai eu 2 entretiens tel de 5min le jeudi et le vendredi ils m’offraient le job ! Ça peut aller très vite !

Quand postuler ?

Les îles recrutent tout au long de l’année mais les périodes les plus busy sont les vacances scolaires (décembre/janvier, avril, juin/juillet, septembre) et surtout la période des fêtes de fin d’année. C’est plutôt sympa de passer l’hiver sur une île. Puis selon les îles on peut voir les baleines en hiver J Pensez par contre qu’en été il peut faire très chaud et humide dépendamment de l’île (surtout dans le nord du Queensland, c’est la saison humide !).

Est-ce que ça compte pour le visa ?

EDIT 2022: Grâce au Covid depuis fin 2021 on peut désormais travailler en Hospitality pour valider ses jours de ferme! La meilleure nouvelle ever! J’étais juste dégoutée car ils l’ont annoncé seulement après que j’ai fini toutes mes fermes… Mais c’est une bonne nouvelle pour vous! Vous pouvez donc travailler sur une île paradisiaque et valider vos jours de ferme! Le rêve!

Si vous avez le visa 417 malheureusement non, vous ne pourrez pas comptabiliser vos jours de ferme sur une île à part quelques exceptions.

En effet j’avais entendu dire que sur Keppel Island c’était possible car ils étaient considérés comme une zone détruite par les incendies. À vérifier !

Je sais aussi qu’il y a moyen de travailler pour une team externe de landscapers qui travaillent pour Hamilton et que ça pourrait compter… Faites vos recherches 😉

Par contre si vous avez le visa 462 (espagnols, sud-américains, etc) là vous avez de la chance car vous pouvez travailler en hospitality pour compter vos jours ! Faire ses jours de ferme sur une île, le pied ! J’avais d’ailleurs beaucoup de collègues sud-américains. C’est tellement injuste, j’ai personnellement dû démissionner d’Hamilton pour retourner en ferme finir mes 6 mois alors que tous mes collègues pouvaient les faire là bas…

Il y a aussi quelques fermes sur des îles comme King Island ou Bruny Island en tasmanie, çe peut être sympa de faire ses fermes là bas !

En règle générale je vous conseille d’aller bosser sur une île après avoir fini vos fermes. Car une fois qu’on goûte à la vie insulaire c’est très dur de repartir dans le bush faire ses fermes, croyez-moi ! 

Allez y, qu’est ce que vous attendez? Je suis surprise de voir qu’il y a encore des gens qui cherchent des jobs de fruit picking alors que vous pouvez valider vos jours en vous prélassant sur la plage d’une île paradisiaque!

 

À quel salaire s’attendre ?

C’est difficile à répondre, ça dépend des jobs, ça dépend des îles. En règle générale vous serez payé selon le Hospitality award. En full time c’est dans les 21$ de l’heure, en casual dans les 27$. Personnellement en tant que housekeeper sur Hamilton island j’étais payée 23$/h en full time. Sur Heron island, j’étais en casual à environ 27$ de l’heure et comme c’est casual c’est mieux payé le weekend, c’est plus intéressant ! Mais en casual vous n’êtes pas certain de faire 38h alors qu’en full time oui. Sur Christmas Island je suis payée full time $1200 la semaine avec logement gratuit, voiture/essence, billet d’avion, et lunchs gratuits 🙂 Le bon plan!

Sur Hamilton island on avait aussi la possibilité de faire du « multi-hire », c’est-à-dire qu’on pouvait faire des heures supplémentaires en travaillant pour sa propre team ou bien carrément pour d’autres jobs. Par exemple même si j’étais housekeeper je pouvais aller faire du multi-hire en tant que serveuse. Dans ces cas là j’étais payée 150% de mon salaire. Ça peut être intéressant pour ceux qui veulent se faire un peu plus d’argent.

Il faut aussi se dire que si vous travaillez sur une île très remote vous allez pouvoir mettre de l’argent de coté car vous ne dépensez quasiment rien ! Les seules dépenses que j’avais c’était mon alcool et quelques sorties de plongée J (à prix très réduit) !

 

La plupart du temps votre loyer et votre nourriture sont fournis si vous êtes sur une île éloignée. Sur Hamilton le loyer était fourni et prélevé de votre paie (entre 70-110$ par semaine dépendamment du logement). Selon votre job vous avez droit à des logements partagés (2 personnes par chambre) ou à votre propre logement. Sur heron je payais environ 90$ par semaine pour le logement et 90 pour la bouffe (tous les repas), le tout prélevé de ma paie et j’avais ma propre chambre. Sur Lizard c’était un peu plus cher, dans les $210 la semaine pour bouffe et logement. Sur Christmas island j’ai logement et lunchs gratuits mais je dois faire ma bouffe pour le reste. Pour certaines îles comme Green Island ou Daydream vous n’habitez pas sur l’île et venez juste tous les jours en ferry. 

Il faut aussi savoir que ça à ces avantages de vivre sur une île car vous avez souvent droit à de nombreuses réductions sur les activités de l’île ! J’en ai beaucoup profité pour visiter les différentes îles des Whitsundays, faire de la plongée, du kayak, etc.

Les différentes îles

Il en existe beaucoup à travers l’Australie, la majorité étant dans le Queensland. Je vais en lister quelques unes que je connais mais ma liste n’est pas exhaustive. 

 

Lizard Island – Far north Queensland

C’est une île très isolée, il faut prendre un avion d’une heure depuis Cairns pour y arriver. C’est aussi une île très luxueuse donc service de qualité et il vaut mieux avoir de l’expérience pour postuler et ne pas avoir peur de vivre si éloigné de tout (il faut attendre 3 mois de job pour avoir droit à votre premier vol gratuit!). J’ai habité 3 mois là bas, j’ai eu une mauvaise expérience avec mon manager (fausses promesses, favoritisme, etc) d’où le fait que j’ai démisionné mais c’était dommage car l’île en soit était vraiment cool! C’est grand, plein de randos et plages à découvrir, super snorkeling et plein de gens sympa sur l’île. Evitez juste de bosser pour le centre de plongée (du moins jusqu’à ce qu’ils changent le manager), mais le reste des jobs en vaut la peine! Je garde un bon souvenir de l’île et des gens, juste vraiment déçue par le job.

Lizard Island (Source: Tropical North Qld)
Green Island (Source: Queensland Uncovered)

Green Island – Queensland (Cairns)

L’île est située à seulement 45min de bateau de Cairns. C’est donc une bonne option pour ceux qui veulent rester proche de la ville. Vous pouvez vivre à Cairns et faire la navette tous les jours. J’ai eu plusieurs bons retours de cette île.

Fitzroy Island – Queensland (Cairns)

 

Idem que Green island, cette île est à juste 45min de ferry de Cairns. 

Ils ont souvent beaucoup d’offre d’emploi. Mais j’ai cru comprendre que l’île est moins intéressante (pas si bon snorkeling).

Fitzroy Island (Source: Discover Queensland)
Magnetic Island (Source : The Urban List)

Magnetic Island – Queensland (Townsville)

 

C’est une île assez grosse avec plusieurs hotels, campings et restaurants donc il y a souvent des offres d’emploi. Elle est située à seulement 8km de Townsville donc les gens viennent souvent juste y passer la journée. Cherchez des jobs directement sur les sites internet des différents hôtels. 

Hamitlon Island

J’y ai travaillé deux mois en tant que femme de ménage. C’est une des plus grosses îles (si pas la plus grosse), il y a plus de 1000 staff sur l’île, quasi tous des backpackers ! Donc île très festive. C’est vraiment une très belle île paradisiaque avec cocotiers, plage de sable blanc, sentiers de rando, etc. Elle se situe à l’entrée des whitsundays donc c’est sympa comme endroit pour découvrir la région. Hamilton est à une heure de ferry d’Airlie Beach et il y a plusieurs ferry par jour donc assez facile d’en sortir pour aller faire ses courses, faire la fête, etc. Hamitlon c’est vraiment un gros business donc tout est ultra réglo et si vous trouvez un job avec responsabilités vous pouvez facilement vous faire sponsoriser.  Pour y postuler il suffit de se rendre sur le site internet de l’île, toutes les offres d’emplois y sont affichées (ils recrutent tout le temps). Je garde un bon souvenir de mon expérience là bas, le seul point négatif est que le snorkeling est franchement mauvais comparé à Lizard ou Heron par exemple, donc personnellement je n’y retournerai pas car je suis devenue accro au bon snorkeling et diving ^^

Daydream Island – Whitsundays – Queensland

 

C’est l’île que je recommanderais le moins. J’ai rencontré beaucoup de gens qui y ont travaillé et ils m’ont tous dis que c’était l’enfer. Les conditions sont assez mauvaises et les employés doivent être invisibles (car c’est un resort de luxe) donc vous ne pouvez pas du tout profiter de l’île comme sur Hamilton. Ils recrutent cependant assez souvent donc ça peut être une porte d’entrée pour bosser sur les îles

Daydream (Source: Travelonline)
Hayman (Source : Luxury Travel Magazine)

Hayman Island – Whitsundays – Queensland

 

Autre île ultra luxueuse proche d’Hamilton et de Daydream. C’est du service vraiment haut de gamme. J’ai eu quelques bons retours sur cette île, apparemment les jobs sont pas mal par contre la paie est pas terrible et comme Hamilton, plutôt mauvais snorkeling. 

Kepple Island – Queensland (Yeppoon)

Petite île très mignonne, elle possède de belles plages et de chouettes sentiers de randonné. Il y a un hôtel, campings et restaurants sur place. Par contre j’avais été contacté pour un job et le salaire était très bas car ils prélevaient beaucoup pour le logement et la bouffe, à négocier.

Heron Island – Capricorn Coast – Queensland

C’est un petit paradis perdu (très isolée, 2h de ferry de la côte et pas de ferry tous les jours). Il s’agit avant tout d’un endroit basé sur la nature, le snorkeling et diving. 

L’île est directement sur la grande barrière de corail donc c’est super beau et la vie marine est incroyable !

Il faut vraiment aimer la nature pour bosser ici et ne pas avoir peur d’être isolé (si vous aimez faire la fête allez à Hamilton, Heron n’est pas pour vous). On n’a qu’une centaine de staff donc on recrute assez peu. Vous pouvez tout de même checker notre page carrière de temps en temps. 

Je vous invite à checker mon instagram pour voir plus de photos de l’île, j’en poste tout le temps!

L’île est magnifique mais en général les jobs sont assez mauvais car très très mauvais management sur cette île! Tout le temps en manque de staff donc pas mal de stress au boulot. Donc je vous conseille d’y aller que si vous aimez la nature et allez y juste pour le snorkeling! Profitez à fond de la vie marine et vous aurez une bonne expérience sur l’île. N’y allez pas pour le job mais pour l’île en tant que telle 🙂 Je n’ai jamais vu une telle vie marine que sur Heron! Tous les matins j’allais faire du snorkeling et je voyais en général une douzaine de tortues, une cinquantaine de raies et plusieurs requins, le paradis!

Fraser Island – Queensland (Harvey Bay)

Il s’agit de la plus grande île de sable au monde, un paradis pour faire du 4×4. L’île possède plusieurs hotels, campings et resorts donc c’est assez facile de trouver un job là bas. Par contre je vous recommande d’avoir votre propre 4×4 pour pouvoir bien profiter de l’île ! 

Moreton Island – Queensland (Brisbane)

 

Autre grande île à coté de Brisbane (75min de ferry), c’est une bonne option si vous voulez rester proche de la ville. Il y a plusieurs activités sympa sur l’île comme faire du quad, diving, voir les baleines, etc. Le resort principal de l’île est le Tangalooma resort.

Source: DIscover Queensland
Source : Redland city bulletin

Stradbroke Island – South Queensland

 

Une destination assez populaire pour les locaux qui possède plusieurs hôtels et campings. 

Lord Howe Island – NSW

Il s’agit de l’île la plus éloignée du mainland (2h de vol). C’est un petit paradis en terme d’écosystème mais il faut aimer vivre aussi remote ! J’ai plusieurs amis qui y travaillent et apparemment c’est génial mais très dur de trouver des jobs là bas. J’ai postulé plein de fois sans succès. Apparemment il vaut mieux postulé en juin pour commencer la saison en septembre.

Source: Visit NSW

Kangaroo Island – South Australia

Kangoroo Island. Source : South Australia

C’est une assez grande île plutôt connue pour sa biodiversité, c’est apparemment vraiment superbe là bas. Il y a une petite ville sur l’île donc vous trouverez toutes sortes de jobs en hospitality. J’ai déjà vu passer plusieurs offres de guide touristique ou guide en quad aussi. L’île est accessible en ferry, assez proche d’Adélaïde. Par contre le ferry est assez cher.

Bruny et Maria Island – Tasmanie

Il s’agit de deux îles pas trop loin d’Hobart en Tasmanie et facilement accessible en ferry. Il y a plusieurs hotels et campings sur place ainsi que certaines fermes (sur Bruny) du coup vous pouvez trouver des jobs très variés. 

Source : King Island tas gov

King Island – Tasmanie

C’est une assez grande île qui comporte plusieurs hôtels mais aussi des fermes. J’ai entendu parler de gens qui travaillaient en ferme laitière ou même dans des fromageries là bas. Ça peut être intéressant pour valider ses fermes !

Christmas Island – Indian Territory, WA

Cette île est très spéciale car c’est l’île la plus éloignée d’Australie! Elle est située à 2500km de Perth, 300km de l’Indonesie! On se croirait donc plus en Asie qu’en Australie. L’île est connue pour sa migration de crabes rouges (la plus grande au monde) et pour son diving incroyable avec les requins baleines en saison!

Source: Indian Ocean Experience

C’est l’île sur laquelle je suis en ce moment. J’y bosse en tant que Tropical island Nature Guide. En gros mon job c’est de balader les touristes sur l’île pour leur montrer les beaux endroits: chute d’eau, plages paradisiaques, snorkeling dans l’eau turquoise, blowholes, etc. Peut être bien le meilleur job que j’ai jamais eu! Il y a quelques hotels sur l’île qui recrutent de temps en temps ainsi que 2 pubs qui recrutent régulièrement. Il y a aussi une grosse mine de phosphate sur l’île ainsi qu’un détention center, les 2 recrutent souvent et ce sont des jobs super bien payés! La plupart des jobs viennent avec billet d’avion et logement car c’est vraiment isolé. C’est pour moi une expérience assez incroyable que de vivre ici mais je ne le conseillerai qu’aux backpackers aguerris qui aiment la nature et n’ont pas peur d’être très isolés! 

Rottnest Island – Western Australia

Une de mes îles préférées en Australie, c’est là que vous pourrez observer le fameux Quokka J So cute ! Il y fait beau toute l’année et l’eau est d’un bleu turquoise. Cette île ne se visite qu’en vélo donc c’est plutôt sympa et nature. De plus c’est assez proche de Perth par ferry. Vous y trouverez aussi plusieurs hôtels et campings et restaurants où postuler.

Quelques îles très petites :

Il y a aussi des îles comme Bedarra Island, Orpheus island ou Lady Elliot qui sont vraiment petites (qu’une vingtaine de guests), du coup pour ce genre d’île il ne faut pas avoir peur de vivre remote et de travailler avec une petite équipe. La plupart du temps il faut pas mal d’expérience pour ces îles là car vous devez pouvoir faire plusieurs jobs en même temps (cuisine, housekeeping, etc).

Il y en a certainement d’autres que j’ai oublié. Comme je l’ai dit plus haut le mieux c’est de chercher sur Seek ou Indeed avec le mot clef « island » J

Est-ce vraiment pour moi ?

Ça fait rêver que de penser vivre sur une île paradisiaque, et on comprend pourquoi ! Après ce n’est pas pour tout le monde. Il faut ne pas avoir peur d’être isolé, si vous aimez sortir en boite tous les weekends ce n’est pas pour vous (sauf si vous habitez à Cairns et faites la navette vers Green island par exemple). Sur heron on n’a même pas de réseau téléphonique et la wifi est limitée. Si vous aimez la nature, la plongée, regarder des beaux couchers de soleils tous les soirs et juste profiter de la vie, là oui ça devrait vous plaire ! Il faut aussi se dire que vous risquez de vous retrouver avec peu de collègues surtout sur les petites îles. 

Tout le monde se connait, ça peut être cool mais ça peut chiant aussi dépendamment des gens sur qui vous tombez. En règle générale c’est mieux de venir en couple sur une île. Quand on est célibataire on peut vite se sentir seul. Le fait d’être remote est aussi compliqué pour faire ses courses. Quand j’étais sur hamilton j’allais faire mes courses à Airlie toutes les 2-3 semaines car c’était moins cher que sur l’île. 

Sur Heron et Lizard on n’avait aucun magasin et on était si loin du mainland qu’on n’y allait quasiment jamais. Mais on peut commander en ligne et se faire livrer une fois toutes les 2 semaines. 

Bref à vous de peser le pour et le contre et voir si c’est un style de vie qui vous convient. C’est peut-être une bonne idée de commencer avec des grosses îles proche des villes comme Green Island ou Moreton Island et tenter les îles plus remote par la suite si ça vous plait. En tout cas pour moi mes expériences sur mes 4 îles auront été parmi mes plus beaux mois passés en Australie, c’est juste une expérience incroyable que de pouvoir aller nager avec tortues et requins tous les soirs après le boulot, et je ne suis pas prête de quitter mon island life ! C’est d’ailleurs très dur de retourner à une vie normale après ça! C’est pourquoi j’ai décidé de rester sur des îles pour l’instant ^^

 

Bon courage et have fun with the island life !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *