Road trip de la Great Ocean Road en Australie
La “Great Ocean Road” est une route emblématique d’Australie et elle porte bien son nom ! C’est l’un des incontournables de ce beau pays si vous passez par Melbourne et/ou Adélaïde. Elle s’étale officiellement entre Allansford et Torquay mais je vais vous décrire mon itinéraire rallongé depuis Adélaïde à Melbourne.
Certaine personnes effectuent la Great Ocean Road en boucle en partance de Melbourne. Personnellement je l’ai effectuée en ligne droite d’Adélaïde à Melbourne car c’était sur ma route.
Combien de jours prévoir et quand y aller ?
Il y a beaucoup de belles choses à voir sur la route mais les distances sont quand même assez courtes.
J’avais prévu de la faire en une à deux semaines en prenant mon temps et finalement 7 jours ont été suffisants. Si vous ne faites qu’une petite boucle de Melbourne à Allansford je dirais que c’est faisable en 2-3 jours.
Bien sûr je dirais qu’au printemps/été c’est l’idéal, mais en soit c’est un road trip qui peut se faire toute l’année car il n’y a pas vraiment de plages/baignades, c’est plus des beaux paysages à observer donc ça peut se faire même par temps froid si vous êtes bien couverts ! Par contre j’éviterais les Grampians en hiver.
Quel budget prévoir ?
Je dirais environ 150-200$ par personne si vous êtes 2. En effet en une semaine nous avons dépensez environ 200$ essence (d’Adélaïde à Melbourne) et 100$ de bouffe pour nous deux. Nous n’avons pas dépensé en logement car nous avons toujours trouvé des free camps.
L'itinéraire en détail
Je ne reviendrais pas sur Adélaïde car je compte en faire un article séparé.
D’Adélaïde à Mont Gambier
Ici 2 choix s’offrent à vous : vous pouvez prendre la route dans les terres qui passe par Naracoorte (ce que j’ai fait) ou vous pouvez prendre la route qui longe l’océan. Après coup je pense que la route de l’océan est plus intéressante car vous y verrez le Coorong National Park ainsi que les villes de Kingston et Robe, qui sont apparemment de jolis petits villages de bord de mer.
Pour ma part j’avais décidé d’aller à Naracoorte pour y visiter ses caves qui sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de caves qui comportaient le plus de fossiles en Australie car il s’agissait en fait de « trous » dans lesquels sont tombés des milliers d’animaux dont des animaux de la mégafaune. Elles étaient donc très importantes pour les paléontologues australiens.
Il y a plusieurs caves aux différents tarifs d’entrée. Vous pouvez même voir une cave avec des chauves-souris ou bien faire de la spéléologie. On a décidé de faire la cave la moins cher, la Sticky-tomato cave (10,5$ par personne) et le gars a l’entrée nous a offert l’entrée au petit musée qui était assez drôle à voir (avec plein d’animatronic d’animaux australiens disparus). Je dirais que c’était sympa à faire mais pas fou non plus. Surtout si vous avez déjà vu des caves en France ou en Belgique, ce n’est pas super impressionnant.
Vous trouverez aussi à Naraccorte un grand Woolsworth et un Foodland si vous devez faire des courses.
Logement : Il y a plusieurs free camps dans les environs, nous avons retrouvé des amis un peu plus bas à celui du Lake Leake (gratuit mais donation suggérée) qui propose une douche froide gratuite.
Mount Gambier
Mount Gambier est une mignonne petite ville avec plusieurs attraits touristiques qui valent la peine de s’y arrêter.
Premièrement, en plein centre de la ville se trouve le Cave Garden, une sorte de gros trou, étonnant ! Un peu plus loin se trouve le Umpherston Sinkhole. Dans le même style, il s’agit aussi d’un grand trou dans
lequel a été construit un jardin victorien avec des bancs pour s’asseoir. C’est assez joli à voir et apparemment des événements y ont lieux de temps en temps. Vérifier l’agenda.
Un autre attrait de la ville est le Blue Lake : dépendamment de la saison (surtout de décembre à mars) et de la météo ce lac peut se révéler vraiment bleu ! (il l’était quand nous y étions). Ils ne sont pas encore certains de pourquoi le lac serait si bleu mais ça vient certainement d’une différence de température dans les différentes surfaces du lac (profond de 70m) ce qui fait réagir les microorganismes présents dans le lac.
Un peu en dehors de la ville se trouve aussi le « little blue lake », un lac plus petit comme son nom l’indique mais d’un étrange bleu lui aussi (plus turquoise que l’autre).
Un autre phénomène d’eau de la région se trouve aux Ewens et Piccaninnies Ponds à environ 25min de route de Mount Gambier. Il s’agit de 2 endroits où l’eau est extrêmement claire et vous pouvez y effectuer du snorkelling ou de la plongée d’eau douce sous forme de petit circuit à suivre pour y découvrir la faune et la flore très spécifique à cet endroit. Vous devez cependant payer un permis de 15$ (vous pouvez le payer en ligne) pour y accéder. J’aurais vraiment aimé le faire car l’eau était magnifique à voir mais malheureusement il faisait beaucoup trop froid quand j’y étais et je n’avais pas de tenue de plongée. Mais ça doit être top à faire en été !
Les Grampians
Avant de vous attaquer à la Great Ocean Road, vous avez le choix de faire un détour par les Grampians, et je le conseille fortement ! J’avais hésité à le faire car c’est à un bon 200km de Mount Gambier mais je ne le regrette pas du tout, c’est vraiment sublime à voir !
Les Grampians sont en fait une chaîne de montagne située dans un parc national d’une superficie de 1700 km². S’agissant d’un parc du Victoria il est gratuit en plus J
De nombreuses randonnées peuvent se faire dans le parc, de quelques heures à plusieurs jours. On peut aussi y faire du VTT ou de l’escalade. Nous avons décidé de faire toutes les randonnées « must do » en une journée. C’était intense mais faisable ! Mais après réflexion j’aurais aimé passer 2 jours dans le parc plutôt qu’une journée car il y a vraiment beaucoup de choses à voir.
Nous avons donc d’abord commencé par la randonnée des Pinnacles. On a eu un peu du mal à trouver l’entrée mais il faut se garer au wonderland carpark.
Ils disent de prévoir 2h30-3h de rando, on l’a fait en 2h.
C’est une randonnée assez physique car il y a beaucoup de rochers à escalader et ça grimpe bien mais la vue en haut en vaut vraiment la peine !
C’est le point de vue que j’ai préféré du parc.
Ensuite vous pouvez conduire dans le parc afin d’arpenter les scenic drives et vous arrêter aux différents lookouts. Parmi eux, le Boroka Lookout est très beau à voir, c’est un des points de vue iconique du parc.
Une autre petite randonnée sympathique est celle de la McKenzie Falls. Il faut descendre et remonter de nombreuses marches (260 pour être exacte) mais la chute en bas en vaut la peine ! Pour les amateurs de photos de chute d’eau, c’est un must do !
Finalement, le Reed Lookout d’où part la randonnée des balconies (45min aller-retour) est aussi une petite randonnée sympathique avec un beau point de vue à la fin.
Nous avons donc réussi à faire toutes ces randonnées et points de vue en une journée, mais si vous voulez prendre votre temps vous pouvez le faire tranquillement en 2 jours.
Logement : Avant et après les Grampians nous avons dormi au free camp Wannon Crossing, qui est le free camp le plus proche des grampians. Il n’y a pas trop de places mais c’est sympa. Par contre ce fut les nuits les plus fraiches que nous avons eu, car on est un peu dans les hauteurs ! (on a eu du 3°C la nuit en février)
Un peu plus bas sur la route, arrêtez-vous au visitor center de Dunkeld : ils offrent des douches chaudes et gratuites ! Parfait après avoir randonné !
Port Fairy
De retour le long de la côte et un tout petit peu avant le début de la Great Ocean Road, faites un petit détour par Port Fairy. Vous pouvez vous garer et faire une petite marche (20min) pour aller voir le phare, c’est assez joli.
Je vous recommande aussi fortement de vous arrêter au East Beach Fish & Chips ! Un petit casse croute qui ne paie pas de mine et pourtant l’un des meilleurs fish & chips que j’ai mangé en Australie jusqu’à présent et vraiment pas cher !
La petite dame très gentille les fait avec du poisson frais, un régal !
Tower Hill Wildlife reserve
Un peu plus loin sur la route se trouve la Tower Hill Wildlife reserve où vous pouvez y observer des emeus, kangourous, koalas, etc. Nous l’avons malheureusement raté mais des amis à moi y sont allés, et ils ont adorés !
La Great Ocean Road en tant que telle
Ça y est, vous avez passé Allansford et vous voilà enfin sur la fameuse Great Ocean Road ! Pour commencer vous pouvez faire un saut à Cheese World pour déguster des fromages.
À partir de maintenant vont s’enchaîner des points de vue tous plus beaux les uns que les autres. Il y en a beaucoup, ne les ratez pas ! En gros arrêtez-vous à chaque fois que vous voyez un panneau et prenez une petite marche pour observer toutes ces belles falaises et rochers. Parmi eux, ne ratez pas : Bays of Islands, The Grotto, London Bridge, The Arch, Loch Ard Gorge, Razorback et bien évidemment les fameux Twelve Apostles (douze apôtres).
Sachez que malheureusement les drônes sont interdits sur toute la Great Ocean Road. Mais ça n’empêche que vous allez en prendre plein la vue ! Les Douze Apôtres sont particulièrement magnifiques à voir au lever ou coucher de soleil.
Après tous ces incroyables points de vue, vous pouvez continuer votre route jusqu’à Cap Otway, un joli phare situé dans un parc national où vous aurez peut-être la chance de croiser un koala.
L’entrée au phare est payante (21$), mais si comme nous vous ne voulez pas dépenser d’argent, vous pouvez aussi prendre gratuitement le petite sentier à coté du parking qui vous emmène faire une petite rando avec différents points de vue donnant sur le phare.
Un peu plus loin se trouve Appolo Bay. Si vous avez un petit creux arrêtez-vous à la Fishermen’s Coop qui propose des fish&chips de qualité (ils sont cependant un peu cher).
On a ensuite fait un détour par le Elisabeth Lake car il s’agit apparemment d’un des meilleurs endroits pour observer les ornithorynques ! Pas de chance pour nous, nous n’en avons pas vu L Mais il faut apparemment venir soit tôt le matin soit au coucher du soleil pour les observer. Il y a un camping à coté mais il est payant.
De retour sur la Great Ocean Road, ne ratez surtout pas la « Forest Edge » (indiqué sur google par ce nom) juste à coté du Kennet River Holiday park. C’est l’Endroit parfait pour enfin observer les fameux koalas ! Il y en a partout !! Au début je n’en voyais aucun et finalement je me suis rendue compte qu’il y en avait plein ! Ils sont juste très bien camouflés. Le mieux c’est de garer sa voiture proche du holiday park et de monter la route qui grimpe en levant les yeux dans les arbres.
Le plus simple est en fait de spotter là où tous les touristes lèvent la tête ^^ J’ai dû en voir 5 ou 6. Il y a aussi plein de petits perroquets multicolores qui viennent même manger dans la main des gens.
Votre prochain stop sera la ville de Lorne qui est un peu la capitale du surf de la région ! Il y a même un musée sur le surf pour ceux que ça intéresse. Il y a aussi une belle grande plage en ville pour se baigner. Vous pouvez aussi faire un détour par Teddy’s lookout qui donne une très belle vue sur Lorne.
Plus loin sur la route vous pouvez faire une petite marche jusqu’au Split Point Lighthouse à Aireys Inlet, un joli phare assez photogénique.
Juste après la petite ville d’Anglesea, arrêtez vous de toute urgence à la Great Ocean Road Chocolaterie and Creamery ! Ce paradis du chocolat vous propose des dégustations mais aussi tout un restaurant.
J’y ai testé la fondue au chocolat (très bonne) et surtout leurs crèmes glacées qui étaient une véritable tuerie !! Surtout que tu paies pour une boule et tu te retrouve avec un cornet gigantesque, à tomber !
Mes 2 derniers stops sur la Great Ocean Road étaient les points de vue de Point Addis Beach et Bells Beach, de jolies plages.
Et voilà, vous voici arrivez à la fin de la Great Ocean Road, à seulement 1h30 de route de Melbourne !
Logement :
Le long de la great ocean road il y a malheureusement très peu de free camp, il faut aller s’aventurer dans les forêts avoisinantes pour en trouver. Mais c’est très chouette aussi car ça vous fera voir des paysages très différents !
Pour notre première nuit on s’était arrêté au free camp « Air Crossing » après une longue route sinueuse dans la forêt. Il y aurait peut être des ornithorynques dans le coin ainsi que des champignons bioluminescents, ouvrez l’œil !
Pour notre 2ème nuit sur la great ocean road, on est allé au free camp « Beauchamps Falls Reserve », c’était full de gens ! On ne s’attendait pas à ça. Mais le coin était sympa et on pouvait faire une petite rando (1h-1h30) dans la forêt jusqu’à de très jolies chutes d’eau.
Un peu plus loin se trouve aussi la Hopetoun Falls qui est vraiment très jolie (20-30min de rando, marches assez raides)
Pour notre dernière nuit avant Melbourne on est allé au free camp « Tanners road bend » qui était très bien
Pour résumer
Si vous n’avez que peu de temps et que vous partez de Melbourne, vous pouvez uniquement faire le tronçon de la Great Ocean Road de Torquay à Allansford en 2 ou 3 jours. Je vous conseille quand même fortement de faire un détour par les Grampians, en rajoutant 2 jours à votre itinéraire.
Si vous faites un Adelaïde-Melbourne ou inversement, comptez une semaine de voyage.
Bon voyage ! 🙂
One Comment
Pingback: