Conseils et astuces

Le PVT : je vous explique

Vous aussi vous désirez partir à l’aventure à la découverte de nouveaux pays afin de vivre l’expérience d’une vie ? Génial, vous êtes sur la bonne voie ! Mais comment s’y prendre ? Est-ce si compliqué que ça ? Non pas du tout !

Ça m’énerve toujours quand les gens me disent « ooh tu as tellement de chance de voyager, moi je ne pourrais jamais, c’est impossible ». FAUX ! On vit désormais dans une époque qui nous donne l’opportunité de voyager ultra-facilement grâce à des accords entre pays, alors profitez-en avant qu’il ne soit trop tard ! Je vous explique.

PVT ? Quésaquo ?

PVT veut dire Permis Vacances Travail (Working Holiday Visa en anglais). Il s’agit d’un certain type de visa qui découle d’un accord entre plusieurs pays. L’idée est de permettre aux gens de voyager et de vivre facilement dans plusieurs pays tout en y travaillant, ce qui permet de financer votre voyage. Ce dispositif (incroyablement génial) de mobilité international vous permet ainsi de partir de un à deux ans (selon le pays) dans un pays et d’y faire absolument tout ce que vous voulez (bon dans la limite du raisonnable) : vous pouvez juste voyager pendant un an mais vous pouvez aussi travailler plusieurs mois pour financer le reste de votre voyage

Image by Arek Socha from Pixabay

Mais il y a bien des conditions quand même ?

Oui en effet. Et celles-ci dépendent du pays visé.

Tout d’abord le nombre de pays accessible dépendra de votre nationalité. Pour les français par exemple, vous avez le choix entre 15 destinations ! (les canadiens : 33, ces chanceux !) Si c’est pas beau ça ?! Et vous pouvez bien sûr enchainer plusieurs PVT !

Actuellement voici la liste des pays accessibles aux français : Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Argentine, Chili, Pérou (en cours), Japon, Corée du Sud, Brésil, Colombie ; Hong-Kong, Mexique, Russie, Taiwan, Urugay. Vous en trouverez bien un qui vous plait !

La durée du séjour est en général d’un an, à part le Canada qui est à deux ans et l’Australie qui permet une deuxième année si vous avez travaillé 88 jours en zone rurale.

Ensuite l’âge est le critère le plus important. La plupart des pays limite l’obtention d’un PVT à vos 30 ans (35 dans certains pays comme le Canada ou l’Argentine). En réalité vous avez jusqu’au dernier jour de vos 30 ans pour faire la demande de PVT et une fois le PVT en poche vous avez un an pour l’activer. Donc en vrai, vous avez jusqu’à la fin de vos 31 ans pour partir.

Outre l’âge, certains pays vont vous demander de prouver que vous avez un certain montant d’argent pour subvenir à vos besoins en début de séjour (par exemple 2500$ à prouver pour le Canada). Bon dans la réalité, on ne m’a jamais demandé de preuves de fond à la douane, mais ça peut arriver. Vous devez aussi justifier d’une assurance santé internationale. Vous pouvez souscrire à Globe Partner ou Chapka par exemple, c’est très simple.

Il faut aussi savoir que dans certains pays il existe des quotas. Par exemple le Canada ne donne qu’environ 7000 PVT par an et fonctionne sous forme de tirage au sort. C’est donc le PVT le plus dur à obtenir. Par contre pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande il n’y a aucun quota ! Pour l’Australie j’ai fait ma demande en ligne et j’ai reçu mon visa en l’espace de …3min !! Apparemment plus de 27 000 français ont obtenus leur PVT Australie en 2017, c’est fou non ?

Image : @denkendewolke de Pixabay

Et ça coûte combien ?

Là encore, ça dépend des pays. Certains sont gratuits ! (Le Japon par exemple) D’autres un peu plus cher. Le Canada coûte 250$, l’Australie 440$ par exemple.

Pour retrouver tous les détails de chaque PVT je vous conseille d’aller voir ce tableau récapitulatif sur le site pvtiste.net qui regorge d’informations.

Pourquoi je devrais faire un PVT ?

La question est plutôt : pourquoi pas ?! Le PVT est une incroyable opportunité que tout le monde (à mon opinion) devrait vivre au moins une fois dans sa vie ! Cela vous permettra :

  • De sortir de votre zone de confort et de développer une
    sacrée autonomie, débrouillardise et ouverture d’esprit
  • De faire des rencontres incroyables qui vous marqueront à
    jamais
  • De découvrir des pays, des cultures, des paysages que vous n’auriez
    jamais imaginé voir un jour
  • De vraiment comprendre comment on vit dans d’autres pays
    (croyez moi être touriste et être pvtiste, ça n’a rien à voir !) en vous
    immergeant complètement dans la culture de ce pays
  • De développer vos compétences linguistiques
  • De vivre des expériences professionnelles enrichissantes et
    souvent que vous n’auriez jamais imaginé faire ! (comme moi qui ai été
    guide de traîneau à chiens)
  • Pouvoir avoir la fierté de vous dire : I did it ! D’avoir
    vécu votre propre histoire loin de tout ce que vous connaissiez
  • De vos forger des souvenirs qui resteront à jamais gravés
    dans votre mémoire

 

Franchement, j’ai toujours du mal à expliquer aux gens le « pourquoi » ils doivent partir car c’est quelque chose que vous ne comprendrez véritablement qu’après l’avoir fait. Je sais que beaucoup de gens ont peur de se lancer, car en effet il faut quitter sa zone de confort et se lancer vers l’inconnu. Mais croyez moi, vous en ressortirez complètement changé, vous ne serez plus la même personne après un PVT, et dans le bon sens ! Votre vision de la vie et du monde va être bouleversée et il y a de fortes chances que vous n’ayez qu’une envie, c’est de repartir…. Vous ne regretterez jamais d’être parti en PVT, par contre vous risquez fortement de regretter de ne pas l’avoir fait !

 

Alors ? Qu’attendez-vous ? 😉

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *