Australie,  Conseils et astuces

Acheter un véhicule en Australie

Vous venez d’arriver en Australie et vous avez décidé d’acheter votre propre voiture ? Très bon choix ! C’est pour moi le meilleur moyen de découvrir ce pays. Vous commencez désormais à éplucher les annonces et vous vous y perdez face au choix, aux termes techniques, à cette histoire de rego, etc. Pas de Panique, je vous explique.

Faut-il vraiment acheter ?

Si vous restez en Australie plus que 2 ou 3 mois, l’achat d’un véhicule devient beaucoup plus rentable que la location. Si vous venez juste pour une courte période, la location peut être à envisager. Pensez aussi à la relocation de voiture et de camping-car. En effet certaines compagnies de locations ne vous font payer qu’1$ par jour pour ramener un véhicule d’une ville à une autre. Le seul problème c’est que souvent vous avez assez peu de jours pour le faire. Vous pouvez cependant payer des jours supplémentaires. Vous trouverez des relocations sur plusieurs sites dont Imoova.

Quel véhicule choisir ? 

Voici LA grande question que tous les backpackers se posent ! Van, 4×4, SUV ? Le choix est large et malgré le fait que j’avais fait beaucoup de recherches sur le net avant d’acheter ma voiture, j’ai eu droit à de mauvaises surprises par la suite. Donc je vais essayer d’être vraiment claire cette fois-ci pour aider les prochains acheteurs !

Le van

Le van, c’est la solution confort. C’est tout simplement une petite maison sur roues, et c’est franchement cool ! Vous avez juste à vous garer le soir et votre lit est déjà fait ! Vous aurez droit à un grand lit confortable, certains peuvent même se convertir en table, avec petite kitchenette, etc. Bref le luxe. C’est l’option que j’aurais choisie pour la Nouvelle-Zélande mais pour l’Australie…je ne suis pas persuadée que ce soit la meilleure option. Sachez-le, l’Australie c’est gigantesque, et outre les « autoroutes » vous allez devoir très souvent rouler sur des « gravels roads », ces fameuses routes de graviers qu’on aime tellement et qui peuvent s’étendre sur des dizaines et des dizaines de km… Et croyez moi, les vans n’aiment pas vraiment ça… C’est faisable mais vous allez devoir rouler à 30km/h et perdre énormément de temps ! 

De plus, de nombreux parcs en Australie ne sont accessibles qu’en 4×4 et vous allez donc rater beaucoup de choses. Particulièrement sur la cote ouest. De plus dites vous qu’en été il peut faire très chaud en Australie, et dormir dans une voiture par 40°C, croyez-moi, ce n’est pas très agréable ! Donc un van : oui si vous voulez vraiment privilégier le confort, ou si vous faites juste la cote est par exemple. Non si vous voulez tout découvrir de l’Australie.

Prix d’un van en moyenne : ça peut être assez large, mais je dirais que si vous en voulez un en bon état (pas plus de 300 000km) comptez dans les 6000-9000$. J’en ai vu monter à plus de 12 000$ souvent uniquement parce que l’intérieur est joli, mais faites attention ! Ce n’est pas parce que le van est « joli » que le moteur est en bon état…

Quelques modèles courants à regarder : Toyota Hiace, Ford econovan, Mitsubishi Express, etc.

Le 4×4

Bon alors c’est là que ça se complique. Un 4×4 ou 4WD est donc un véhicule qui possède un mode 4×4 (4 roues motrices) manuel avec plusieurs vitesses et un mode « low gear » important pour le vrai off road. Les SUV/petits 4×4 sont des compromis entre voiture et 4×4. Ils possèdent aussi un mode 4×4 mais on parle plus de All Wheel Drive au lieu de 4 Wheel Drive. Certains sont tout le temps en mode 4×4, d’autres ont des modes 4×4 automatiques qui s’enclenchent quand la voiture glisse (Honda CRV par exemple). Bref en gros ces modèles sont souvent des petits 4×4, qui vous permettent de passer facilement sur des routes en graviers et un peu dans le sable mais qui ne vous permettront pas d’affronter le gros off road australien car ils n’ont pas le mode « low gear » et souvent ils sont trop bas. Vous ne pourrez donc pas vous aventurer dans le gros sable, les terrains avec des gros trous, et donc certains parcs nationaux (comme François-Perron ou Purnululu).

Les meilleurs types de AWD/petits 4×4 que vous pouvez trouver sont les Honda CRV, Nissan X-Trail et Toyota Rav4. Ce sont des très bons véhicules et dans d’autres pays vous pouvez aller partout avec ça. Mais pas en Australie malheureusement… J’avais fait l’erreur d’acheter une CRV pensant que j’irais partout avec et on m’a refusé l’entrée à François-Perron.

De même j’ai réalisé que je ne pourrais jamais faire la Gibb River Road dans le Nord. Donc sachez-le !! Personne ne m’avait vraiment expliqué ça avant et je le regrette !

Si vous voulez vraiment aller partout il vous faudra un gros 4×4 de type Mitsubishi Pajero, Nissan Patrol (les Diesel sont les mieux) ou Pathfinder, Toyota Land Cruiser ou Prado, Land Rover, etc. Prenez en compte aussi que ce genre de 4×4 consomme beaucoup plus que les petits 4×4 ou les vans, et la consommation en Australie c’est important vu les milliers de km qu’on roule !

Prix pour un petit 4×4/AWD : dans les 3000-6000$ environ

Prix pour un vrai gros 4×4/4WD : plus dans les 6000-12000$ environ

Voiture

Et pourquoi ne pas acheter une petite voiture ? Oui c’est possible aussi. Certains backpackers font le choix d’acheter une simple petite voiture ou un break. C’est une option très économique car vous consommerez certainement beaucoup moins et le prix d’achat peut être très bas (dans les 1000-3000$). Mais comme le van, vous allez être limité dans vos déplacements. Et pour dormir il vous faudra vous contenter d’une tente ou d’un lit dans la voiture pour certains break.

Où dormir

Niveau couchage, le mieux avec un 4×4 est souvent d’avoir une roof top tent bien que certains possèdent un lit à l’intérieur, ce qui peut se révéler pratique. 

J’ai moi-même une roof tent Kings et je trouve ça pas mal. C’est assez grand et confortable. Ça prend environ 3 min à monter et 5-10min à remonter (un peu dur quand on est seul mais pas infaisable). 

C’est juste un peu gênant quand il y a beaucoup de vent, car comme on est sur le toit on est plus exposé, mais la mienne tient bien le coup pour l’instant.

Vous pouvez aussi avoir une tente normale, mais sachez que dans le nord de l’Australie il n’est pas rare de croiser des crocodiles ! Et dans ce cas là, je préfère largement être sur le toit de ma voiture qu’au sol ! Pour le van, c’est simple, vous dormez à l’intérieur, ce qui est très pratique. Par contre ça peut se révéler très chaud en été !

Résumé : choix du véhicule

Donc pour résumer : si le confort est votre plus grande priorité, achetez un van. Si vous voulez découvrir l’Australie à 100% et ne rien rater : acheter un vrai 4×4 (vérifier qu’il ait un mode low gear et
une high clearance). Si vous votre budget n’est pas suffisant mais que vous voulez quand même avoir un véhicule qui tient bien la route et qui passe facilement sur les gravel road : le petit 4×4/AWD est un bon compromis.

Un autre compromis assez rare à trouver : le van 4×4 (ex : Mitsubishi Delica), plutôt pratique !

Où trouver votre véhicule ? 

Internet sera votre grand ami. Je vous conseille de chercher sur des sites comme Gumtree ou CarSales mais aussi sur Facebook. Regardez dans les groupes Facebook des français en Australie mais cherchez aussi des groupes propres à votre ville. Par exemple si vous cherchez les mots « Cars Perth » sur Facebook vous allez tomber sur plusieurs groupes. Outre internet parlez aux gens autour de vous et regardez les petites annonces dans les auberges.

Certaines villes comme Sydney possèdent des car markets aussi (Sydney travellers car market par exemple), ça vaut la peine d’aller y faire un tour.

En règle générale la meilleure période pour acheter est l’hiver en Australie car les backpackers repartent chez eux. C’est aussi la moins bonne période pour revendre son véhicule.

Bien sûr il sera plus simple pour vous d’acheter un véhicule dans une grande ville comme Sydney, Melbourne ou Perth. Evitez d’arriver dans une petite ville comme Broome où vous aurez beaucoup moins de choix et donc des prix beaucoup plus élevés. Je vous conseille fortement d’acheter votre véhicule à Perth, en Western Australia, car il s’agit de la région avec les règles les plus simples pour revendre son véhicule et vous pourrez ainsi le revendre partout en Australie.

Que faut-il vérifier ?

Attention, des fois acheter une voiture à un backpacker n’est pas une si bonne idée car il faut se dire que ce sont souvent des voitures qui ont eu de nombreux propriétaires, qui ont fait du off road et qui n’ont pas toujours été super bien entretenues. De plus, beaucoup de voitures de backpackers ont plus de 300 000km. 

Beaucoup de gens disent que le kilométrage est moins important en Australie mais personnellement je pense qu’il vaut mieux tout de même viser les voitures à moins de 250 000 kmDites vous aussi que si vous voulez faire le tour de l’Australie vous allez bien rouler au moins 50 000km, et que si vous achetez une voiture à plus de 250k km, vous allez avoir du mal à la revendre.

Personnellement j’ai acheté une voiture qui n’avait eu qu’un seul propriétaire australien (ils prennent souvent bien soin de leur voiture) et qui n’avait que 130 000km pour être certaine de pouvoir la revendre à bon prix.

Quand vous allez voir une voiture pensez à faire tous les tests de base : vérifier que toutes les lumières fonctionnent, que la voiture freine bien, qu’elle roule bien droite (lâcher le volant en ligne droite), que la clim fonctionne, que les pneus sont en bon état, etc. Demandez aussi les réparations qu’il y a eu dessus et de voir le carnet d’entretien. Si la voiture à une courroie de distribution sachez qu’elle se change tous les 100 000 km environ et que ça coute assez cher, donc vérifiez si ça a été fait.

Je vous conseille quand même fortement de faire une visite pre-achat dans un garage pour éviter toute mauvaise surprise et peut-être faire baisser le prix aussi selon les réparations à prévoir. Pour trouver un garage, cherchez sur google « car pre-purchase inspection » et vous devriez en trouver.

Et bien sûr, négociez le prix ! Surtout si vous achetez à des backpackers. C’est triste à dire mais beaucoup de backpackers gonflent les prix et certains doivent vendre en urgence car ils ont déjà réservé leur avion, alors n’hésitez pas à négocier.

Le paiement

Si vous achetez à un backpacker vous pouvez lui demander si vous pouvez lui faire un virement en euros, ça peut être le plus pratique. Si vous avez déjà ouvert un compte en banque en Australie vous pouvez faire un virement au vendeur ou demander un chèque de banque : pour cela pointez-vous au guichet de votre banque avec le nom du vendeur et le montant. Ce sont des chèques certifiés, c’est le moyen le plus sûr de payer et ça évite de vous trimbaler avec beaucoup de cash sur vous !

Changement de propriétaire

Ensuite les démarches de changement de propriétaire changent d’un état à l’autre, mais la plupart du temps vous devez juste posséder un acte de vente et remplir un formulaire avec le vendeur puis vous présenter dans un « car registration center » de l’état concerné avec ces papiers, votre passeport, un moyen de paiement, un justificatif de domicile (papier signé par l’auberge devrait suffire) et votre permis de conduire.

La REGO

La fameuse Rego, vous allez en entendre parler. Il s’agit en fait un peu de l’immatriculation du véhicule sauf qu’il faut savoir qu’en Australie il faut la payer chaque année et c’est obligatoire. La rego sert aussi d’assurance (sauf en NSW où vous devez l’acheter à part) mais cette assurance couvre juste les dommages corporels au tiers si vous êtes responsable (mais pas les dommages matériels). 

Vous avez le choix entre payer 3 mois, 6 mois ou un an directement et le prix dépend du type de véhicule et de l’état où vous l’avez acheté (Western Australia est l’un des moins chers). Comptez environ 700-800$ par an, oui ça fait mal ! C’est toujours bon d’acheter un véhicule qui a une rego encore valable quelques mois !

Les règles concernant la rego sont différentes d’un état à l’autre. Pour NSW et NT vous allez devoir passer un contrôle technique lors de son renouvellement. En ACT, ALD et VIC vous devez en passer un pour la vente du véhicule. C’est pourquoi je conseille d’acheter votre véhicule en WA, pour cet état, aucun contrôle technique à passer et vous pouvez la renouveler simplement en ligne. Vous pouvez aussi vendre votre véhicule n’importe où en Australie alors que pour les autres états vous devez le faire dans l’état d’origine.

Je ne vais pas détailler chaque démarche selon chaque état mais je vous conseille de chercher sur le site du département des transports de l’état concerné. Vous pouvez aussi consulter ce tableau récapitulatif très bien fait par Australie-Le guide des backpackers.

Assurances

Je vous conseille fortement d’assurer votre voiture en Australie. Avec la rego, vous disposez d’une assurance corporelle au tiers. C’est-à-dire que si vous blessé quelqu’un vous êtes couvert. Par contre si vous rentrez dans une voiture, ça ne couvrira pas les frais de réparations de la voiture. Pour trouver une assurance je vous conseille de faire quelques soumissions sur internet en cherchant « car insurance » sur google. Certaines banques en proposent aussi comme la Westpac, renseignez-vous auprès de votre banque. Il existe 2 types d’assurances : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. L’assurance au tiers est une assurance qui couvre les dégâts matériels causé à d’autres voitures si vous êtes en faute. Par contre ça ne couvre pas les dégâts causés à votre propre voiture. L’assurance tous risques couvre tout (ou presque). C’est-à-dire que si vous rentrez dans quelqu’un, les réparations de sa voiture et de la votre sont prises en charge. Si vous frappez un kangourou (ça arrive trèèèès souvent en Australie) vous serez couvert aussi à l’inverse de si vous avez juste une assurance au tiers.

Personnellement j’avais fait de nombreuses soumissions et celle qui était la moins cher était de la Westpac (ma banque). J’ai opté pour l’assurance au tiers pour l’instant mais je compte upgrader pour une tous risques pour mon prochain road trip car j’ai vu tellement de kangourous sur la route que je pense que ça en vaut la peine… J’ai beaucoup entendu parler d’histoire de gens qui se tapaient un kangourou et qui devaient envoyer leur voiture à la casse après ça ! Avec une assurance tous risques, vous serez remboursé entièrement du prix du véhicule, sans ça vous n’aurez rien. Mais c’est un choix.

Pour avoir une idée de prix, pour ma CRV de 2008, une assurance au tiers coûte 12$/mois, tous risques dans les 40-50$/mois selon les options choisies. Mais les prix dépendent vraiment du type de véhicule, de son ancienneté, etc.

Vous voilà désormais prêt à affronter les routes australiennes ! Bonne route !

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *