Japon

Kyoto, la ville aux 2000 temples

Ancienne capitale impériale du Japon pendant plus d’un millénaire sous l’ère Edo (jusqu’en 1868), Kyoto regorge de temples, sanctuaires et sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y aurait plus de 2000 temples et sanctuaires shinto dans la ville, rien que ça ! Il y a donc énormément à faire à Kyoto et je conseille d’y consacrer au moins 4 ou 5 jours.

Transports en commun

Kyoto possède un métro mais qui est assez limité, il y a en effet que 2 lignes de métro qui parcourent la ville. En revanche le réseau de bus est très grand et très pratique à utiliser ! Je vous conseille d’acheter un pass pour le bus. Cela coûte 600 Y par jour et vous pouvez vous le procurer dans différents endroits touristiques tels qu’auberges, hôtels, office de tourisme ou bien dans les stations de métros ou directement dans le bus. Je vous conseille ensuite tout simplement d’utiliser Google Maps afin de savoir quel bus prendre. Ça peut paraître intimidant au début de prendre le bus mais croyez-moi, c’est vraiment très simple. N’oubliez pas qu’au Japon on entre par l’arrière du bus et on sort par l’avant. C’est en sortant que vous validez votre pass en le scannant sur la machine devant le conducteur. En plus le nom des arrêts est indiqué en anglais dans le bus et ils indiquent aussi quel lieu touristique se trouve à proximité. Il existe d’ailleurs 3 lignes de bus touristiques qui relient tous les points d’intérêts, la plupart du temps ce sont ces bus là que vous prendrez. Il s’agit des lignes 100, 101 et 102.

Fushimi Inari Taisha

(photo de couverture de l’article)

Si vous arrivez de Nara, je vous conseille de descendre du train à la station Inari afin de visiter Fushimi Inari Taisha, un de mes coups de cœurs de Kyoto. En plus l’entrée est gratuite !

Il s’agit du plus grand sanctuaire shinto du Japon fondé au VIIIe siècle et caractérisé par ses fameux torii. Vous avez probablement déjà vu des photos de ces arches oranges sur internet, c’est en effet ici que sont regroupés plus de 10 000 torii qui sont en réalité des dons faits par des particuliers à la déesse Inari (déesse des céréales, de la moisson mais aussi de la richesse en général). 

Vous remarquerez aussi des petites statuettes de renards un peu partout. Les renards sont les messagers d’Inari, ils ont souvent une clef dans la gueule qui représente la clef du grenier à céréales.

Fushmi Inari Taisha est un lieu très touristique et le défi du jour est de réussir à prendre des photos sans touristes dessus ! 

Un conseil : faites la petite randonnée qui fait le tour de la montagne. Ça grimpe assez fort (de nombreuses marches) mais la balade est très agréable et il y a beaucoup moins de touristes au sommet car la plupart sont trop fainéants pour aller si haut J 

De plus la vue sur Kyoto au sommet est très sympa.

Kiyomizu-Dera

Entrée : 400 Y

Un des plus grands temples de Kyoto, le Kiyomizu-Dermpra est impressionnant et surplombe la ville de Kyoto grâce à sa célèbre plateforme en bois. Sa création date de 780 et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Malheureusement, pas de chance pour moi, il était en rénovation lorsque j’y suis allée ! (les rénovations devraient finir en mars 2020). J’ai quand même pu voir son intérieur et ses jardins. Le complexe possède plusieurs temples, structures et jardins et c’est plutôt agréable de s’y balader. 

De plus, vous y trouverez des endroits assez folkloriques. En effet, en bas du Kiyomizu-Dera se trouve la fontaine Otowa-no-taki qui possède 3 jets d’eau dont les touristes peuvent s’abreuver grâce à des longues perches. Selon la légende, chaque jet d’eau possède un pouvoir différent : longévité, succès à l’école et amour. À vous de trouver le bon !  Boire à plus d’une fontaine serait assez mal vu 😉 

De plus, ailleurs dans le jardin se trouve le Jishu Shrine dédié à l’amour. En face de celui-ci se trouvent 2 rochers séparés par 18m. Si vous arrivez à atteindre le 2ème rocher en ayant les yeux fermés cela vous apportera de la chance dans votre recherche de l’amour.  

J’ai surtout vraiment apprécié tout le quartier de Higashiyama qui entoure le Kiyomizu-dera. Ce quartier historique est rempli de petites boutiques et de restaurants dans de belles maisons d’époque, vraiment agréable pour s’y balader.

Le Kodai-Ji (entrée : 600Y) est un autre temple des environs surtout connu pour ses splendides érables, il peut donc être intéressant de la visiter à l’automne (je ne l’ai personnellement pas visité, mais j’en ai entendu parler).

Parc de Maruyama 

Si vous continuez votre balade à travers Higashiyama vous allez arriver au parc de Maruyama qui est l’un des meilleurs endroits de Kyoto pour observer la fleuraison des cerisiers (sakuras). Vous y trouverez aussi plusieurs stands de nourritures, c’est un bel endroit pour se poser, manger et admirer les sakuras. 

Chion-In

Dans les environs du parc se trouvent plusieurs temples intéressants à visiter dont Chion-In, un grand complexe de temples dont l’entrée est gratuite (vous pouvez ensuite payer pour visiter certains temples). 

Shoren-In

Je conseille aussi de visiter Shoren-In (entrée: 500Y), il s’agit d’un petit temple bouddhique de la secte Tendai qui date de la fin du XIIIe siècle. Il est très peu touristique mais possède de très beaux jardins. C’est très reposant de s’y balader. 

Nanzen-ji

Un peu plus au nord-est de Maruyama se trouve le temple Nanzen-ji qui est l’un des temples zens les plus importants du Japon. L’entrée est gratuite mais vous pouvez payer pour visiter certains bâtiments. La porte du temple est assez impressionnante et ses jardins comprennent un grand aqueduc datant de la période Meiji, assez étonnant !

 

La promenade du philosophe

Le « Philosopher’s path » se situe un peu plus haut après le Nanzen-ji, il s’agit d’une belle petite promenade d’environ 2km longeant un canal rempli de cerisiers, c’est donc un endroit à faire absolument lorsque les cerisiers sont en fleurs, c’est magnifique !

 

Ginkaku-Ji

Entrée : 500Y

Au bout du Pilosopher’s path se trouve le Ginkaku-ji, le pavillon d’argent, un très célèbre temple zen construit en 1482 pour rivaliser avec le pavillon d’or (Kinkaku-ji). À cause des guerres qui ont éclatées à cette période, le pavillon n’a finalement jamais été couvert en argent comme il était prévu, mais ça reste un beau temple à visiter.

Kinkaku-Ji

Entrée : 400Y

Situé au Nord-Ouest de la ville, le pavillon d’or, est l’un des temples à ne pas rater à Kyoto ! Comme son nom l’indique, les 2 étages supérieurs du pavillon sont complètement recouverts d’or. Le temple a d’abord été construit en 1397 pour servir de villa au Shogun Ashikaga Yoshimitsu avant d’être converti en temple zen à sa mort en 1408. Le temple a subit de nombreux incendies, le dernier datant de 1950 où un moine fanatique y a mit le feu. 

La structure actuelle a été reconstruite en 1955 et le pavillon est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.  On ne peut pas entrer dans le pavillon, mais on peut en faire le tour et visiter ses jardins, c’est vraiment très beau à voir. 

Hirano-jinja

Petit sanctuaire Shinto, Hirano-jinja m’avait été conseillé par le propriétaire de mon auberge afin d’y observer les sakuras en fleur. En effet le sanctuaire fait partie d’un parc rempli de cerisiers ! Vous y trouverez aussi quelques stands de nourritures, c’est un bel endroit pour pique-niquer en admirant les cerisiers en fleur.

Higashi Hongan-Ji

Higashi Hongan-ji ou temple oriental du vœu originel est situé juste à coté de la gare de Kyoto. 

Ce temple est gigantesque et l’entrée y est gratuite ! Ça vaut la peine d’y jeter un œil ! C’est l’un des temples qui m’a le plus impressionné par sa grandeur. Lorsque j’y suis allée j’ai vu des mariés y effectuer une cérémonie en habits traditionnels, authentique !

Le Palais Impérial

La visite du palais impériale est gratuite et peut se faire avec un guide si vous vous inscrivez à l’avance. Vous pouvez aussi juste y aller par vous-même. Malheureusement aucun bâtiment n’est accessible, vous pouvez juste marcher autour des bâtiments et dans les jardins du palais. J’ai été assez déçue de cela, j’ai trouvé qu’au final il n’y a pas grand-chose d’intéressant à voir, mais à vous de vous faire votre propre opinion. Le Palais Sento et la Kyoto State Guest House se visitent tous les deux uniquement sur réservation. Vous pouvez vous inscrire le jour même sur place sur le principe du premier arrivé premier servi. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site internet du palais impérial. 

Le palais impérial se situe dans un immense parc au cœur de Kyoto, c’est un bel endroit pour se promener.

Nijo-jo

Entrée : 600Y

Le château de Nijo a été construit en 1603 et servait de résidence au premier Shogun de l’ère Edo (Tokugawa Ieyasu). Le château a continué d’évoluer sous ses descendants et a même servi de palais impérial en 1867 après la chute du shogunat. Il a ensuite été offert à la ville en 1939 comme lieu historique. Le château de Nijo est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. C’est un beau grand château qui est très intéressant à visiter. De plus ses jardins comportent 400 cerisiers et c’est donc un endroit idéal où observer les sakuras en fleurs. D’ailleurs, à cette période de l’année, les jardins du château ouvrent le soir afin d’observer les illuminations sur les cerisiers, c’est vraiment très beau à voir, je le conseille !

Shimogamo-Jinja

Situé au nord de la ville et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit du sanctuaire le plus ancien de Kyoto. Vous pouvez vous y balader gratuitement en observant les différents beaux bâtiments de ce sanctuaire shinto. 

Onsen

 

Kyoto possède de nombreux onsen, ces bains publics traditionnels japonais. C’est très agréable d’en profiter après une longue journée de visite, ça permet de vraiment se détendre ! Il faut cependant savoir que les vrais onsen se prennent nu, oui complètement nu. Les femmes et les hommes sont séparés bien entendu et il est important de respecter le rituel. En effet lorsqu’on rentre dans un onsen on doit se laver entièrement avant de rentrer dans l’eau. La plupart du temps on a des robinets, on s’assoit sur un petit tabouret et on se lave avec une bassine et une petite serviette qui sert de gant de toilette. Ne ratez pas cette étape ! C’est très mal vu d’entrer dans un onsen sans s’être bien lavé (ils se lavent souvent 2 voir 3 fois avant). Ensuite vous pouvez entrer dans l’eau et profiter ! Il y a souvent plusieurs basins avec différentes températures et certains avec des eaux plus thérapeutique ou autre. 

Attention aux tatouages ! En effet, c’est très mal vu d’avoir des tatouages au Japon car ceux-ci sont reliés aux Yakuza (la mafia japonaise) et aux prostituées.

Du coup, de nombreux onsen interdisent les gens tatoués. Si vous avez un petit tatouage vous pouvez tenter de le camoufler avec un bandage. Sinon, essayez de trouver un onsen tattoo-friendly grâce à des sites internet comme celui-ci. J’en avais trouvé un à Kyoto : le Funaoka Onsen, et je le conseille fortement (que vous soyez tatoués ou non). L’entrée était de 480Y.

Bambouseraie d’Arashiyama

Vous avez certainement déjà vu des photos de ces belles forêts de bambous au Japon. Une des bambouseraies la plus connues est celle d’Arashiyama à l’Ouest de Kyoto (accessible avec le bus 93). Très touristique, vous pouvez vous balader au milieu de ces bambous gigantesques avant de rejoindre le parc kameyama-koen qui est très beau et comporte aussi de nombreux cerisiers (à voir en période de fleuraison). 

Vous pouvez ainsi continuer votre balade dans le parc puis longer le canal et traverser le pont jusqu’au parc d’Arashiyama. C’est un bel endroit pour passer une après-midi relaxe par beau temps. 

À coté, se situe aussi le parc aux singes d’Iwatayama (entrée 550Y) si vous désirez observer les petits singes de la région.

Assister à un spectacle de Geishas

Kyoto est réputé pour ses fameuses Geishas. Vous pouvez peut-être même en apercevoir quelques unes dans le quartier des geishas : Gion. C’est un beau quartier pour se promener (surtout le soir) et profiter des nombreux restaurants qui s’y trouvent.

Il faut savoir qu’il est impossible pour un touriste d’assister à une représentation privée de Geishas car elles ne sont ouvertes qu’aux habitués et c’est apparemment très difficile d’y entrer et uniquement sur invitation d’un membre ou grâce à certains tours ouverts aux touristes mais extrêmement cher (apparemment ça commence dans les 70 000Y par groupe). Il existe aussi quelques diners ouverts au public dans certains Ryokans. 

Photo de knt.co.jp
Cependant, 5 fois par année (uniquement quelques semaines par an) les Geishas organisent des spectacles de danse publics où n’importe qui peut y assister. J’ai eu de la chance, j’y étais juste au bon moment ! Il existe différents spectacles : le Miyako Odori qui est le plus connu et qui a lieu en avril, le Kyo-Odori (1er au 3ème dimanche d’avril), le Kitano Odari (mars-avril), le Kamogawa Odori (1 au 24 mai) et le Gio Odori (1 au 10 novembre). 

J’ai assisté au Kyo-Odori. Le prix d’entrée était de 2200Y + 600Y pour la cérémonie de thé. Il s’agit d’un spectacle vraiment très spécial ! Composé en plusieurs actes, ça ressemble un peu à une pièce de théâtre avec de la musique traditionnelle japonaise. Les geishas portent alors leurs splendides kimonos et performent des danses sur le thème du spectacle. 

Quand j’y suis allée, le spectacle racontait l’histoire d’un prince qui voulait se donner la mort car il avait perdu la « boule » (sorte de jouet) de la princesse. Les poupées du château lui venaient alors en aide pour retrouver la boule qui avait été kidnappée par une sorte de chat maléfique (on reçoit un scripte en anglais au début du spectacle pour tout comprendre). C’était vraiment étrange ! Un peu enfantin, je ne savais pas trop si je devais rire ou pas à certains moments mais les gens dans la salle avaient l’air de trouver ça très sérieux.

 À la fin de la « pièce de théâtre », les geishas sont toutes montées sur scène pour performer une chorégraphie de danse vraiment très belle à voir. Bref c’est assez spécial comme spectacle mais c’est un bon moyen de s’immerger dans la culture japonaise et je conseille fortement d’y assister si vous y êtes à la bonne période. 

Petite résumé

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir à Kyoto. Et encore, je n’y suis restée que 3 jours mais j’ai essayé de faire les essentiels. Si vous avez peu de temps, voici une petite liste des incontournables à voir :

  • Fushimi Inari Taisha
  • Kinkaku-Ji
  • Kiyomizu-dera
  • Nijo-jo
  • Bambouseraie d’Arashiyama

Et si vous venez en période de fleuraison des cerisiers ne ratez pas : le parc Maruyama, les illuminations à Nijo-jo et la promenade de philosophe.

La visite de Fushimi Inari Taisha vous prendra une bonne demi-journée et je vous conseille de la faire sur la route de Nara. La bambouseraie vous prendra aussi une demi-journée, plus si vous faites le parc des singes. Je vous conseille de faire Kiyomizu-dera, le quartier d’Higoshiyama, le parc Maruyama et tous les temples aux environs en une journée (tout se situe assez proche). Vous pouvez aussi visiter le Palais impérial et Nijo-jo à la suite car ils sont assez proches.

Où se loger

Les logements à Kyoto peuvent être assez chers, réservez à l’avance. Pour ce qui est du quartier, tout se fait très bien en bus, n’ayez donc pas peur d’être un peu excentré. Cependant je dirais que si vous prenez un logement proche de la gare de Kyoto vous allez être dans une position très centrale, pratique pour aller partout. 

Personnellement je suis restée à la Guest House Itoya, il s’agit d’une petite auberge de jeunesse authentique, dans une petite maison traditionnelle japonaise, tenue par un très gentil monsieur. Je payais 3100Y par nuit en dortoir féminin. Je conseille cette auberge si vous chercher à expérimenter une vraie maison traditionnelle japonaise avec un petit budget.

Pour réserver mes hébergements, personnellement je passe toujours par booking.com. En suivant ce lien vous aurez droit à 25$ de réduction sur votre première réservation.

Vous pouvez aussi passer par Air BnB. Là aussi vous pouvez obtenir 45$ de réduction grâce à mon lien.


Il est difficile de faire une liste complète de toutes les choses à voir et à faire à Kyoto vu le grand nombre de temples présents, mais j’espère que ce petit article vous permettra de découvrir les « must do » de cette belle ville. Profitez en bien ! Vous pouvez profiter de votre voyage à kyoto pour aller visiter NaraOsaka et Himeji qui sont assez proches. 

Bon voyage.

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *