Australie

Nager avec les requins-baleines en Australie

Vous avez envie de vivre une expérience hors du commun en nageant auprès de ces splendides géants des mers mais vous vous demandez si c’est vraiment fait pour vous ? Nager avec les requins-baleines reste encore assez controversé car certaines personnes disent que ce n’est pas respectueux pour l’animal et que c’est extrêmement cher. Il est vrai que le tarif est vraiment très élevé, et j’ai hésité longtemps avant de le faire mais je dirais que ça en vaut la peine quand même, c’est vraiment l’expérience d’une vie !

Respect de l’animal ?

 

Pour ce qui est du respect de l’animal, j’ai trouvé que ma compagnie (Nigaloo Discovery) était très bien. Ils ont bien pris le temps de nous expliquer les consignes de sécurité, on ne pouvait jamais plonger à plus de 10 dans l’eau en même temps et on devait rester à distance correcte du requin-baleine. De plus si le requin-baleine en a mare de nous et désire être tranquille, il plonge tout simplement. Ça nous est arrivé quelque fois et on est juste reparti à la recherche d’un autre spécimen. Je sais que dans d’autres pays comme les Philippines à certains endroits ils n’ont aucun respect pour l’animal et ça arrive que des dizaines de touristes soient autour du requin-baleine, le touchent voir même montent dessus ! C’est hallucinant ! Mais ici en Australie les consignes sont quand même très strictes donc à vous de vous faire votre propre opinion mais moi j’ai trouvé que ça valait la peine quand même et que l’animal était plutôt bien respecté. J’avais même ma petite caméra waterproof sur un selfie stick et la guide ma demandé de rétrécir au maximum le stick car on n’avait pas le droit d’en utiliser normalement. Plutôt une bonne chose !

Faut-il être bon nageur ?

Oui, il vaut mieux ! Vous allez devoir plonger
plusieurs fois dans l’eau, suivre le requin-baleine (il ne va pas très vite mais quand même !), remonter sur le bateau, replonger, etc. Et bien entendu c’est en pleine mer, donc on ne voit pas le fond et il peut y avoir du courant. 

Une dame de mon groupe ne savait pas trop bien nager et avait une « frite » pour flotter et le guide restait toujours à coté d’elle, donc c’est possible aussi si vous n’êtes pas un excellent nageur mais il vaut mieux savoir bien se débrouiller pour pouvoir en profiter un maximum.

Où nager avec les requins-baleines et à quel prix ?

Exmouth est l’endroit parfait pour ses sorties requins-baleines ! Ces gentils géants (jusqu’à 12m) viennent se nourrir dans Ningaloo entre mars et août. La meilleure période pour nager avec eux s’étend de mi-mars à juillet. Vous pouvez aussi le faire à Coral bay mais j’avais fait plusieurs recherches et la majorité des gens conseillaient Exmouth car plus de chance d’en voir un plus grand nombre. De nombreuses compagnies se disputent la ville. Elles sont toutes très similaires et offrent des sorties aux mêmes tarifs environ. Nous avons fait la sortie avec Ningaloo Discovery et ça s’est
super bien passé. On était sur le bateau normal mais ils ont aussi un catamaran (qui était full ce jour là). J’ai aussi entendu dire que la compagnie Kings était très bien aussi. Si vous êtes plusieurs, n’hésitez pas à essayer de négocier le prix, vous pouvez facilement obtenir un 15% de réduction. De même, pensez à regarder les brochures touristiques, des fois il y a des coupons de réductions pour ces sorties. En général le prix tourne tout de même autour de 400$. Nous avions réussi à l’avoir à 350$ car c’était le festival des requins-baleines ce jour là. Donc oui c’est extrêmement cher, et j’ai beaucoup hésité à le faire à cause du prix mais au final je ne le regrette pas du tout. C’est une expérience hors du commun ! 

Comment se passe la sortie ?

La sortie se déroule sur la journée entière de 7h à 16h environ. Vous devez faire un bout de route dans leur bus jusqu’au bateau puis ils vous emmènent à un premier point de snorkeling pour que vous vous habituiez à l’équipement. C’est d’ailleurs un super endroit pour découvrir l’eau turquoise et les coraux somptueux de Ningaloo Reef ! J’ai même pu voir un requin, une tortue et une grande raie à ce moment là, c’était sublime ! Ensuite vous partez à la chasse des requins-baleines. Ils ont des avions qui survolent le récif et qui leur donnent les positions des requins-baleines. Quand ils en trouvent un, vous plongez dans l’eau par groupe de 10 (2 groupes par bateau) et vous devez suivre les instructions des guides sur comment vous placer pour ne pas déranger le requin-baleine. S’il est assez tranquille, vous allez pouvoir replonger plusieurs fois pour l’observer. S’il plonge (ça nous est arrivé souvent), vous remontez sur le bateau à la recherche d’un autre requin-baleine. Lors de notre sortie nous avons eu la chance de voir 4 requins-baleines différents mais le premier était le plus impressionnant car gigantesque ! (dans les 10m alors que les autres faisaient la moitié). Même les guides nous ont dit avoir rarement vu un aussi gros specimen. Et en plus il a changé de direction en dernière minute ce qui fait qu’on s’est retrouvé face à lui dans l’eau, un moment magique ! Très impressionnant ! Ça restera longtemps gravé dans ma mémoire J

Pour vous motiver encore plus, je vous invite à regarder ma petite vidéo faites lors de ma plongée avec Ningaloo Discovery en mai 2019

J’en veux plus !

Vous pouvez aussi nager avec les baleines à bosse de juin à novembre à Exmouth mais apparemment c’est un peu plus compliqué qu’avec les requins-baleines car les baleines à bosses sont plus imprédictibles et vous ne pouvez pas les approcher de si près. Vous pouvez aussi faire des sorties pour juste observer les baleines (sans nager).


Alors, êtes-vous prêt à faire le grand saut et à nager auprès de ces incroyables créatures ? 

Crédit photos : Ningaloo Discovery

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *