Nouvelle-Zélande

Perth: capitale de l’Australie Occidentale

Perth, capitale de la région de l’Australie occidentale (Western Australia) mais aussi 4ème ville du pays avec ses 2 millions d’habitants, Perth est pourtant une ville très relaxe et festive. Baignée par l’océan indien, il s’agit de la ville la plus ensoleillée d’Australie qui connait un temps presque parfait toute l’année ! Ce n’est donc pas étonnant que beaucoup de backpackers décident de venir s’y installer. Située à 2700km d’Adélaïde et 2200km de Broome (les 2 grandes villes les plus proches), Perth est vraiment perdue dans l’Ouest Australien ! Mais c’est aussi ce qui fait son charme. Les gens aiment y venir pour profiter du soleil, du surf, de la plage mais aussi des parcs nationaux à proximité. C’est le point de départ parfait pour un road trip sur la West Coast.

Que faire à Perth ?

Vous venez d’arriver et vous ne savez pas par quoi commencer ? Débutez par une petite balade dans le centre ville de Perth. Vous pourrez y admirer sa Street Art assez présente pour ensuite aller vous balader sur Elisabeth Quay et profiter de ses restaurants ou simplement observer le fleuve et avoir une bonne vue sur la ville (voir photo de couverture de l’article). 

Sachez que Perth possède un réseau de bus gratuits dans le centre ville, très pratique! Ce sont les bus “cat” avec un félin dessus et sur les abris de bus. Vous pouvez retrouver la carte des bus ici.

Les autres bus coûtent 3,10$ par trajet pour une zone (la ville fonctionne par zone, mais la plupart des destinations sont dans la zone 1) valable 2h avec changements possibles.

Kings Park

Plus grand parc urbain au monde avec ses 400 hectares (plus grand que Central Park, si si !), Kings parc se situe à 2 pas du centre ville de Perth et vous permet de vous évader dans le bush australien sans quitter la ville. Le parc comprend un jardin botanique représentant les végétations des différentes régions d’Australie. C’est très agréable de s’y promener ou d’y pique-niquer en admirant la vue sur la ville. La vue de nuit est très sympa aussi !

Art gallery of Western Australia

Ce musée d’art est gratuit et situé à deux pas du centre ville, alors autant en profiter ! Plusieurs expositions y sont présentes et permettent d’avoir un petit aperçu de l’art australien.

Perth possède aussi un musée apparemment très intéressant : le Western Australian Museum. Il était cependant en rénovations quand j’y étais, je n’ai donc pas pu le visiter.

Perth est une ville d’art et de nombreuses petites galeries d’art se retrouvent un peu partout en ville. N’hésitez pas à y entrer pour observer de l’art aborigène, entre autre !

Voir des kangourous

Plusieurs options payantes s’offrent à vous comme le Zoo de Perth ou le Caversham Wildlife Park (qui apparemment est très bien). Si vous êtes on a budget, vous pouvez aussi tout simplement vous rendre sur Heirisson Island, une île accessible à pieds depuis le centre ville. Une petite famille de kangourous s’y trouve et vous pouvez librement y entrer et aller les observer. Ils ne sont pas du tout farouches ! Lorsque j’y était allée il y en avait 3. N’hésitez pas à faire le tour de l’île pour les trouver. Il est souvent plus simple de les spotter le matin ou le soir pendant le coucher de soleil. Ce sont les heures où ils s’activent et vont manger. 

Les plages

Perth regorge de plages où passer la journée à bronzer, surfer ou nager. Ce serait difficile de toutes les citer mais Cottesloe est une superbe plage très connue de même que Scarborough Beach.  Mettams Pool, Leighton beach ou encore North Beach sont d’autres plages sympa à découvrir. Les plages, ce n’est pas ce qu’il manque ici !

 

Où sortir ?

Le quartier de Northbridge regorge de restaurants et de bars en tout genre. Les sorteurs y trouveront leur compte ! C’est aussi là que se situent la plupart des auberges de Perth. Fremantle est aussi un chouette quartier pour aller boire un verre en terrasse.

Fremantle

Fremantle, ou Freo pour les intimes, est un quartier historique aux airs bohèmes situé au sud de Perth. Ce quartier très dynamique est rempli de petits bars et restaurants. Vous y trouverez aussi le Fremantle Market, un beau petit marché couvert ouvert les vendredis, samedis et dimanches. C’est intéressant d’y aller en fin de journée, ils bradent tous les prix ! J’aime beaucoup l’atmosphère de Freo, ça a un petit air de New Orleans J

Petite anecdote : il existe une auberge dans Fremantle qui est construite dans une ancienne prison et vous pouvez dormir en cellule, original ! Il s’agit du Fremantle Prison YHA.

Rottnest Island

Si vous venez à Perth, vous devez aller à Rottnest Island ! Cette petite île à 30min en ferry de Perth est tout simplement un petit paradis sur terre. Accessible uniquement en vélo, cette île regorge de plages paradisiaques et d’eau turquoise. Le tour complet de l’île fait tout de même 22km et comprend de nombreuses montées et descentes (vous allez sentir vos cuisses, croyez-moi !). Pensez donc à arriver tôt et à repartir tard pour profiter de toute votre journée (ça nous a pris environ 4h de vélo de faire les 22km). Vous pouvez aussi faire du snorkeling toute l’année (mais attention aux requins quand même…).. 

 Mais l’attraction numéro un de l’île sont les Quokkas ! Ces petits marsupiaux élus animaux les plus heureux du monde (il suffit de voir leur tête pour comprendre) ne sont pas du tout farouches et se laissent approcher sans soucis. Ils sont vraiment partout sur l’île qui est un des rares endroits où on en trouve en Australie.

Le défi de la journée est alors de réussir à avoir son Quokkas-selfie, et croyez moi, ce n’est franchement pas facile ! 

Gardez en tête que se sont tout de même des animaux sauvages et qu’il ne faut pas trop les embêter. Il est d’ailleurs formellement interdit de les toucher ou de les nourrir, bien entendu. Mais ne serait-ce que les regarder vous donnera déjà le sourire pour la journée J 

Pour vous rendre sur l’île, deux ferrys s’y rendent : Rottnest Express et SeaLink. Les deux ont des prix assez identiques. C’est tout de même très cher car vous devez payer le ferry (environ 50$ aller-retour), la location de vélo (30$, pensez à réserver) ainsi que les droits d’entrée de l’île de 18,5$. Pensez à regarder les promotions sur les sites internet des ferrys ou sur d’autres sites comme Bookme. C’est d’ailleurs souvent moins cher d’y aller en semaine. Je vous conseille aussi de prendre le ferry à Fremantle au lieu de Perth, c’est beaucoup moins cher et vous pouvez vous y rendre très facilement en train.

Atterrir à Perth pour un PVT ?

Beaucoup de Pvtistes se demandent si Perth est une bonne ville d’arrivée et ma réponse est oui ! Moins touristique que Sydney ou Melbourne, Perth reste une grande ville où il fait bon vivre. Je n’ai personnellement pas cherché de travail en ville mais ça a l’air assez facile à trouver. Perth est aussi un bon endroit pour faire ses marques en Australie, trouver un véhicule et se préparer pour le road trip de la côte Ouest. Il y fait beau toute l’année donc vous pouvez y arriver à n’importe quelle période. Je dirais cependant que si vous désirez enchaîner avec un road trip sur la côte Ouest la meilleure période pour arriver est vers l’automne (mars, avril, mai) pour ensuite vous échapper vers la chaleur du Nord.

Où se loger ?

Je vous conseille de chercher un logement proche du centre ville ou du quartier de Northbridge. Si vous arrivez en mode backpacker je vous conseille l’auberge le Shiralee. C’est une petite auberge familiale très bien aménagée. J’y suis restée 2 semaines puis j’ai bougé au Billabong qui possède un parking (pratique !) ainsi qu’une piscine. Mais j’ai trouvé que ça faisait assez « usine » comme backpack. Sinon, j’ai aussi entendu plusieurs personnes dire que le YHA était très bien. 

Pour réserver votre auberge sur Booking.com suivez ce lien vous aurez droit à 25$ de réduction sur votre première réservation. Vous pouvez aussi passer par Air BnB. Là aussi vous pouvez obtenir 45$ de réduction grâce à mon lien.

Bon plan bouffe

Vous voulez tester un bon Fish&Chips australien ? Rendez-vous au Grand Lane Fish House. Pas trop loin du centre ville, ce tout petit restaurant propose les soi-disant meilleurs fish&chips de la ville. Et il faut avouer qu’ils sont bons ! 🙂 Comptez une douzaine de $ pour une assiette. 

Le mot de la fin

J’ai bien apprécié Perth et je conseille cette ville comme ville d’arrivée à tout backpacker. J’ai trouvé beaucoup de similitude avec Montréal : une grande ville à la fois moderne et traditionnelle avec une ambiance très relaxe. C’est une ville où il fait bon vivre et je pense que j’aurais vraiment apprécié vivre ici. Mais je ne suis pas venue en Australie pour les villes J Mon but était de partir rapidement pour la côte Ouest afin de pouvoir ensuite passer l’hiver au chaud dans le Nord. J’y ai tout de même passé 3 semaines le temps de trouver ma voiture et tout mon matériel de camping. Et maintenant je suis prête pour le bush australien !

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *