Australie

Les indispensables pour votre road trip

Le matériel

Vous avez décidé de partir à l’aventure en road trip à travers l’Australie et vous ne savez pas trop quoi acheter avant votre départ ? 

J’ai compilé ici ma liste de matériel dont je me suis bien servi pendant mon premier road trip sur la côte ouest australienne. Bien sûr la liste est non-exhaustive mais cela vous permettra d’avoir un bon aperçu.

  • Matériel de camping : personnellement j’ai pris l’option Roof top tent et j’en étais plutôt satisfaite. Ça prend environ 3min à monter, 5 min à remonter. Le seul inconvénient c’est qu’il faut la démonter à chaque fois que vous voulez bouger vu que c’est fixé à la voiture… L’option lit dans la voiture est aussi très bien et à considérer. Pour l’intérieur de la roof tent on a acheté une couette, des oreillers et des draps à Ikea. Pour le reste du matériel de camping : table, chaises, gaz cooker, vaisselle (tout acheté à Ikea et Kmart, ça faisait l’affaire), une poêle, deux casseroles, un saladier et une passoire pliantes (acheté à BigW), une petite bassine pliante (nous a beaucoup servi pour la vaisselle), papier toilette, sac poubelles, etc.
  • Fly Net ! Le meilleur investissement de notre road trip. Il s’agit d’un petit filet à mouches à se mettre sur la tête. On en rigolait bien au départ mais on en a vite découvert l’utilité ! Vous pouvez en acheter au magasin BCF pour 10$ ou dans la plupart des parcs nationaux.
  • Au moins un bidon d’eau de 20L et un bidon d’essence de 10 ou 20L (on s’en est servi 3 fois quand même).
  • De l’anti-moustique et de la crème solaire.
  • Un bon petit sac à dos pour la rando et des gourdes d’eau.
  • Matériel de snorkeling (masque, tuba et palmes très conseillées) : pensez à les acheter avant de partir car sur la route vous ne trouverez que de petites boutiques qui vendent ça super cher ! BCF en vend entre autre.
  • Vêtements chauds pour le soir (au moins un bon gros pull) et légers pour la journée (short-débardeur la majorité du temps). Pensez aux vêtements de sports légers et pratiques qui sèchent vite. Ainsi qu’une casquette ou chapeau et une veste de pluie (on ne sait jamais). Et bien entendu au moins un maillot de bain ! Je conseille aussi un pyjama long pour les nuits fraiches et un court pour le reste. Perso j’avais pris un collant en merino ainsi qu’un t-shirt à manches longues en mérino aussi, ça m’a bien servi pour les premières nuits.
  • Une paire de basket ou chaussure de rando et une paire de tongues (ça va devenir vos meilleurs amis)
  • Une serviette de plage et une serviette pour la douche
  • Une glacière (pas obligatoire mais pratique)
  • Un compresseur afin de pouvoir modifier la pression de vos pneus : peut s’avérer utile pour le sable ou les routes de graviers.
  • Une pelle, ça peut toujours servir si vous êtes coincé dans le sable.
  • Un bon appareil photo bien sûr J Voir une GoPro et/ou un drône. Et des clefs USB/disques durs pour tout stocker en double au cas où. Pour ceux qui font de la vraie photo rajoutez un bon petit trépied léger ainsi qu’un filtre ND1000 pour faire de belles photos en pose longue. Pensez aussi à la petite poire à air et pinceau pour enlever le sable de vos appareils.
  • Tablette ou ordi pour ceux qui veulent traiter leurs photos, les stocker, mais aussi pour pouvoir faire des recherches sur internet ou écrire vos CVs. Je ferai un autre article pour détailler mon matériel informatique/photo.
  • Des adaptateurs USB pour la voiture ainsi qu’un cable auxiliaire car la bonne musique en road trip c’est important ! Et la radio capte rarement… Un convertisseur pour prise 220V peut être pratique aussi pour charger les ordinateurs. Et n’oubliez pas un petit support à téléphone pour la voiture afin de pouvoir vous en servir comme GPS.
  • Une petite batterie solaire, ça peut servir pour recharger son téléphone quand on ne roule pas pendant 1 ou 2 jours.
  • Des caisses pour tout ranger. Perso je nous avais acheté une grosse caisse de 60L par personne pour stocker nos vêtements et on avait 2 caisses de nourriture. C’est toujours plus simple pour s’y retrouver. Les caisses de Kmart ne sont pas chères (dans les 7$ la grosse caisse) et font l’affaire. J’avais aussi acheté une petite tour à casiers avec 5 tiroirs (25$ à Kmart) dans laquelle on avait rangé toute la vaisselle et autres petits objets, plutôt pratique.
  • Une carte routière, ça peut toujours servir quand on n’a pas de réseau (et croyez moi ça arrive souvent).
  • Une lampe frontale : indispensable. Ainsi que des petites lanternes. On avait une petite lanterne solaire achetée pas cher à Kmart et elle faisait très bien l’affaire ! Et on avait installé des guirlandes Ikea dans la roof tent, juste parfait.
  • Une petite enceinte portative pour pouvoir écouter de la musique où vous voulez 🙂
  • Pour les filles : un épilateur sans fil qui se recharge, c’est pratique 😉 J’ai perso le Braun Silk-épil 7 et j’en suis très satisfaite.

La liste n’est pas exhaustive mais ça vous donnera une bonne idée de ce qu’on a emmené et qui nous a bien servi.

Et le coût ?

Ayant acheté la voiture vide, j’ai dû acheter tout le matériel à part. J’ai acheté plusieurs choses d’occasion (table, chaises, pelle, roof tent) et pour le reste j’ai beaucoup acheté à Kmart, Ikea et BigW. Au total, pour tout le matériel de camping j’en ai eu pour environ 900$ (dont 500$ pour la roof tent avec annexe et auvent). Prévoyez donc un budget d’environ 1000$ si vous comptez investir dans une roof tent et tout le matériel qui va avec. Dites vous aussi que la plupart des voitures de backpacker sont déjà vendues avec tout le matériel. J’ai juste préféré acheter une voiture qui n’avait eu qu’un propriétaire australien et qui n’avait que 130 000km alors que la plupart des voitures de backpacker sont en très mauvais état et ont plus de 250 000km. C’est un choix !

Et la voiture dans tout ça ?

Je ferai un article un peu plus détaillé sur l’achat de voiture en Australie mais la question revient très souvent de savoir si on a vraiment besoin d’un 4×4 pour son road trip. Ma réponse est oui si vous voulez tout faire.

J’ai longuement hésité à m’acheter un van pour le confort mais tout le monde m’a dit d’acheter un 4×4 pour pouvoir passer partout. J’ai donc décidé d’acheter un SUV avec mode 4×4 : une CRV de 2008. Je suis très satisfaite de la voiture cependant je me suis vite rendue compte qu’au final un SUV ne sert par à grand-chose de plus qu’un van, si ce n’est que ça passe plus facilement sur les routes de graviers. Je ne peux en effet malheureusement pas accéder aux routes de 4×4 qui demandent des vrais 4×4 (avec mode manuel Low, ce genre de truc) comme un Nissan Patrol par exemple. J’ai été très frustrée d’apprendre ça en arrivant à François-Perron où on m’a interdit l’accès au parc national. Donc sachez-le ! Tous les petits 4×4 de type CRV, X-Trail, Rav4, etc. ne passeront pas dans les gros sentiers de 4×4 ! J’aurais aimé le savoir avant d’acheter la mienne. Vous voilà donc prévenu !

Pour le road trip de la côte ouest si vous n’avez pas de vrai 4×4 vous n’allez pas pouvoir accéder à François-Perron ni à Purnululu National Park. Vous devez aussi faire une croix sur toute la Gibb River Road entre Broome et Darwin qui apparemment vaut vraiment la peine d’être faite. De même la péninsule au Nord de Broome vous sera non accessible ainsi que de nombreux autres petits sentiers et plages. Idem à Karijini une partie n’est accessible qu’en 4×4.

Cependant avoir un 4×4 a aussi des inconvénients : il faut savoir que la plupart consomment énormément (dans les 15 voir 20L / 100km, alors que ma CRV tourne autour de 9L/100) et que le coût d’achat peut être très élevé (on voit beaucoup de Patrol Diesel dans les 10 000 voir 12 000$ !!). À vous de voir si ça en vaut la peine ou non.

Les applications indispensables

Pour trouver les campings gratuits, munissez-vous des applications WikiCamps et Campermate : applications indispensables pour tout road trip, elles vous permettent de trouver les spots safe pour faire du camping gratuit (ça reste interdit en Australie mais de nombreux endroits sont tolérés). Ces applications sont aussi bien utiles pour trouver les points d’eau, les douches ou les laveries.

Une autre application indispensable : Fuel Map Australia : pour repérer les prochaines stations essences et comparer les prix.

Google Maps bien entendu : pensez à télécharger les cartes afin de pouvoir l’utiliser hors ligne. MapsMe peut aussi être utilisé hors ligne et peut s’avérer intéressante.

J’utilise aussi l’application Lightroom pour mon traitement de photographies.

Et bien sûr toutes les applications de réseaux sociaux ! Je conseille d’ailleurs de rejoindre les groupes Facebook des français en Australie, des français à Perth, Australia backpackers, etc. Il y a beaucoup de groupes et ça permet d’avoir de bons conseils sur quoi faire ou d’avoir des bons plans ou de trouver des travelmates.

Vous voilà désormais prêt pour votre road trip, bon voyage !

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *