Australie,  Conseils et astuces

PVT Australie : démarches

Ça y est, vous avez fait le choix de partir pour l’aventure à l’autre bout du monde et votre choix s’est porté sur l’Australie ? Félicitations ! Maintenant que vous vous êtes décidé, vous êtes devant votre ordinateur et vous vous demandez comment procéder ? Pas de soucis, je vous explique.

Avant de se lancer

Avant tout, il faut deux choses : un passeport à jour et assez d’argent de coté pour demander son PVT.

Combien d’économies avez-vous besoin en tout ? Il vous faut compter 450$ pour le PVT en tant que tel, environ 400€ (600$) pour une assurance internationale pour 1 an, et justifier de 5000$ d’économie pour le PVT. Donc je dirais qu’en moyenne il vaut mieux avoir dans les 6000$ (3800€) pour vous lancer. Comme je dis toujours : quand on veut, on peut ! Croyez moi ça se met vite de coté quand on est motivé. Je vous prépare d’ailleurs un article avec plus de détails sous peu 😉

Obtenir le PVT

La première étape sera d’avoir votre visa bien sûr. Vous avez de la chance, il n’y a pas de quota pour l’Australie, donc c’est vraiment très simple à obtenir ! Ça ne vous prendra pas plus de 10min ! Tout ce que vous avez besoin : votre passeport (vérifiez qu’il n’expire pas bientôt !) et un moyen de paiement pour payer les frais de 450 AU$. Vous devez aussi être capable de prouver que vous avez 5000 AU$ sur votre compte pour subvenir à vos besoins au début (demandez à votre banque de vous fournir un justificatif).

Rendez-vous ensuite sur le site officiel du gouvernement d’Australie dans la catégorie Working Holiday Visa.  Surtout ne passer pas par un intermédiaire qui risque de vous faire payer plus cher ! Une fois sur le site, cliquez sur « apply ». Vous allez devoir créer votre ImmiAccount (si vous êtes déjà allé en Australie en tant que visiteur vous en avez peut-être déjà un). Répondez ensuite aux questions demandées. Pas de panique, il n’y a aucune question piège. Le seul risque est de devoir passer une visite médicale si vous avez voyagé plusieurs mois dans des pays à risque. Depuis avril 2019 ils demandent aussi désormais de scanner vos pièces justificatives (passeport et preuve de fond de 5000 AU$). Une fois tout complété, vous n’avez plus qu’à attendre. Personnellement j’ai reçu mon visa par email au bout de … 3min ! Vraiment rapide ! Mais certaines personnes disent attendre plusieurs jours voir plusieurs semaines. Donc mieux vaut faire votre demande à l’avance et avant de prendre votre billet d’avion. Gardez précieusement l’email avec votre visa et imprimez le, ça peut toujours servir à la douane (quoi que moi ils me l’ont même pas demandé).

Vous avez votre Working Holiday Visa (WHV pour les intimes, ou PVT pour les francophones) en poche ? Congratulations mate ! Et maintenant ? 

Démarches avant départ

Assurance internationale

Il vous fait désormais vous couvrir pour votre voyage. En effet, votre sécurité sociale française ou québecoise ne marchera pas là bas et les frais d’hôpitaux peuvent atteindre facilement les milliers de dollars donc mieux vaut être bien couvert ! Il existe plusieurs assurances internationales spéciales pvtistes. Parmi elles, je vous en conseille 2 en particulier. Ce sont les moins chers et les plus complètes. Globe Partner et Chapka. J’avais pris Chapka en NZ et j’ai désormais Globe Partner en Australie. Les deux sont très bien et équivalentes, je vous laisse juger par vous-mêmes en lisant les détails sur leurs sites internet.

Billet d’avion 

Maintenant il vous reste à trouver votre billet d’avion. Je vous conseille fortement de comparer les vols sur Google FlightSkyscanner et Kiwi mais de toujours acheter le billet sur le site officiel de la compagnie aérienne en question une fois que vous avez fait vos recherches. Kiwi est très pratique car il vous permet de chercher sans date fixe ou sans destination fixe. Je vous conseille fortement de faire des stop-overs ! Car le vol est très long depuis la France ou le Canada, alors pourquoi pas en profiter pour vous faire quelques jours de vacances en Asie sur la route ? Personnellement, venant de Montréal je me suis fait 4 jours à Hawaï et 3 semaines au Japon avant d’atterrir en Australie. Les possibilités sont multiples ! Il vaut mieux prendre seulement un aller ou alors prenez un billet ouvert qui vous permettra de changer la date de votre retour. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer en un an.

Image by Jan Vašek from Pixabay
Permis international

En Australie, vous allez devoir conduire. Et pas qu’un peu ! Alors pensez à demander votre permis international avant de partir et prenez-vous y assez à l’avance. Pour les français rendez-vous sur le site de Service Public toutes les démarches y sont expliquées. C’est gratuit mais ça peut prendre 2 mois. Pour les québecois, il vous suffit de vous rendre à une agence CAA voyage et de payer 25$, vous aurez votre permis directement. Les démarches sont expliquées ici. Le permis international français est valable 3 ans alors que le québecois n’est valable qu’un an par contre.

Une fois cela fait, le reste des démarches se fera sur place. Vous n’avez plus qu’à boucler votre valise et vous voilà parti pour l’aventure !
Un logement pour l’arrivée 

Je vous conseille de réserver une auberge de jeunesse pour la première semaine (au moins) afin d’avoir le temps de faire toutes vos démarches. Pour cela, personnellement je passe toujours par Booking.com. En suivant ce lien vous aurez droit à 25$ de réduction sur votre première réservation.

Vous pouvez aussi passer par Air BnB. Là aussi vous pouvez obtenir 45$ de réduction grâce à mon lien.

Le passage à la Douane

Je vous conseille d’avoir toujours sur vous une photocopie de votre PVT, ainsi que de votre preuve de fond et de votre preuve d’assurance. Personnellement absolument rien ne m’a été demandé à la douane. Mais il vaut mieux les avoir au cas où. Les douanes sont maintenant automatiques, vous scannez votre passeport, vous prenez une photo et That’s it ! J’étais surprise, je m’attendais à ce qu’on me pose plein de questions et nada. Je n’ai même pas eu de tampon dans mon passeport :’( Tout se fait automatiquement, vous êtes déjà enregistré dans leurs fichiers.

Démarches une fois sur place

Une fois arrivé, les 3 démarches importantes à faire rapidement sont : obtenir son TFN, ouvrir un compte en banque et obtenir un forfait de téléphone.

Forfait téléphonique

Il existe plusieurs fournisseurs en Australie, les plus connus étant Telstra, Vodafone et Optus. Ensuite chacune des grosses marques à des « sous-marques ». Telstra est le réseau qui est le plus rependu au pays, donc si vous voulez faire le tour du pays, autant passer par eux. J’avais comparé tous les forfaits et le moins cher (en avril 2019) était Aldi Mobile (qui fonctionne sur le réseau Telstra). J’ai pris un forfait prépayé qui me coûte 25$ par mois pour 14Go d’internet avec appels et sms illimités en Australie mais aussi vers la France et le Canada. Après à voir selon vos besoins ce qui vous convient, le mieux étant de faire quelques comparatifs sur internet.

Je sais aussi que certains français gardent leur forfait Free sur place. Attention cependant, au bout de quelques mois si Free se rend compte que vous n’habitez plus en France vous pouvez avoir des problèmes. J’ai aussi entendu souvent parler de gens qui ont eu beaucoup de hors forfait avec Free. De plus, les employeurs ici préfèrent avoir un numéro Australien, donc autant prendre un forfait australien dès le départ.

Image by rawpixel from Pixabay
Le TFN

Le Taxe File Number, est un numéro qui vous sera nécessaire pour travailler en Australie. C’est en quelque sorte votre numéro de sécu, et chaque employeur vous le demandera. Pour l’obtenir c’est assez simple. Vous pouvez le faire par papier mais je vous conseille fortement de le faire sur internet en suivant ce lien et en cliquant sur « apply online for a TFN ». Vous allez devoir remplir quelques questions très basiques : votre nom, une adresse (vous pouvez mettre celle de votre backpack), si vous êtes déjà venu en Australie, votre numéro de tel (autant l’avoir avant !) etc.

Ensuite vous n’avez plus qu’à attendre de le recevoir, ça prend environ 1 à 2 semaines. Si jamais vous avez déjà quitté votre hostel à ce moment là vous pouvez les appeler et ils vous donneront votre numéro par téléphone.

Ouvrir un compte en banque

Là aussi, il existe de nombreuses banques en Australie. Vous pouvez vous contenter d’un compte international tel que N26 que je recommande personnellement. Mais dites-vous que si vous comptez travailler ici, les employeurs vous demanderont un compte australien pour vous verser votre paie donc autant ouvrir un compte ici dès votre arrivée.

Il existe plusieurs grosses banques telles que ANZ, CBA, Westpac, National Australia Bank, etc. Personnellement j’ai opté pour la Westpac qui est une des plus grosses banques en Australie et qui a des accords avec quelques autres banques en France et au Canada (comme Tangerine), ça permet de retirer gratuitement à leurs distributeurs. De plus l’ouverture d’un compte et la carte de crédit sont gratuits pour un an donc aucun frais à prévoir. Il suffit de vous présenter en agence pour ouvrir un compte et vous recevrez la carte par la poste quelques jours plus tard.

Une fois votre compte ouvert, vous allez vouloir vous transférer de l’argent. Au lieu de passer par votre banque et de perdre des dizaines (voir plus) d’euros ou de dollars, je vous conseille fortement de passer par Transferwize, c’est une des manières les plus cheap de transférer son argent. Je vous invite à utiliser ce lien afin d’obtenir un premier virement gratuit  Pour exemple, je me suis virée 6000$ et ça ne m’a coûté que 22$ en frais alors que si j’étais passé par ma banque ça m’aurait coûté bien plus que 100$. 

Vous voilà fin prêt à démarrer votre aventure australienne ! Vous pouvez maintenant en profiter, relaxer, mais aussi commencer à chercher une voiture et/ou du travail. Pour cela, je vous préparerai d’autres articles plus détaillés 😉 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *