Australie

Broome: que faire dans cet oasis perdu au milieu du désert ?

Petite ville de 14 000 habitants, Broome est avant tout connu pour sa fameuse plage de Cable Beach, ses chameaux, ses perles ainsi que l’événement du staircase to the moon (voir explications plus bas). C’est une petite ville très relaxe où fait toujours beau et très chaud pendant la saison sèche. De nombreux backpackers viennent s’y réfugier en hiver pour profiter de la chaleur et chiller sur la plage. Certains y trouveront même des jobs dans les fermes de perles, grande industrie de la région. Broome est une ville sympathique mais assez perdue au milieu de nulle part surtout si vous n’avez pas de bon 4×4 car la plupart des attraits touristiques de la région en requièrent. Je vous conseille 2 à 3 jours pour visiter la ville de Broome, une bonne semaine si vous avez un 4×4 et que vous voulez faire la péninsule de Dampier.

 

Où dormir ? 

 

Proche de Broome le seul vrai freecamp accessible sans 4×4 est « Roebuck Plains Rest Area » (Wikicamps) mais c’est tout de même à 50km de Broome. Il y a aussi «Willie Creek » qui est à 40km de Broome mais les 15 derniers km sont en graviers et il y a pas mal de sable dans le camping. Si vous n’avez pas de 4×4 c’est tout de même accessible mais restez à l’entrée du camping, ne vous aventurez pas trop loin pour ne pas être coincé dans le sable. Vous pouvez en profiter pour aller visiter la Willie Creek Perl farm : une ferme de perle située juste à coté du Freecamp.

Sinon Broome possède plusieurs campings, dans les 40$ pour 2 en moyenne. Il y a aussi plusieurs auberges, la moins chère étant le Roe Backpacker (20$/pers). Très basique mais correcte. J’ai entendu beaucoup de bien de l’auberge Beaches of Broome mais c’est 32$/pers.

 

Relaxer sur la plage – Cable Beach

Longue plage de sable blanc de 22km qui a la particularité d’être très large à marée basse du fait du peu de profondeur. C’est le seul endroit à Broome où vous pouvez vraiment vous baigner. Faites tout de même attention aux méduses et d’après les panneaux…aux crocodiles aussi ! (Rassurez vous c’est très rare qu’il y en ait sur la plage). Cable Beach est l’endroit parfait pour observer de magnifiques couchers de soleil tous les soirs. Vous trouverez aussi des douches gratuites (froides, mais dans cette ville ça fait du bien !) dans les toilettes de Cable Beach.

 

À la recherche des dinosaures

Aussi étrange que cela puisse paraitre, il vous est en effet possible de voir des traces de dinosaures à Broome ! Celles-ci sont figées dans les rochers et ne sont visibles uniquement à marée basse. Certaines se situent dans les rochers sur Cable Beach mais c’est surtout à Gantheaume Point que vous pouvez les voir. Il faut y aller à marée très basse (vérifier auprès du visitor center, elles ne sont pas visibles tous les jours) et s’armer de patience en scrutant les rochers des environs afin d’en trouver. Personnellement j’en ai juste vu une mais c’était bien visible 

Chameaux !

Une autre attraction touristique à Broome est la balade à dos de chameaux sur Cable Beach. Il existe 3 compagnies différentes qui proposent cela à Broome, toutes dans les mêmes prix. Comptez entre 45 et 90$ la balade selon si c’est le matin, l’aprem ou lors du coucher de soleil.

Riddell Beach

Située de l’autre coté de Gantheaume Point, cette plage est assez reculée et peu connue des touristes pourtant c’est super joli ! C’est une belle grande plage de sable rouge composé de gros rochers. Il faut cependant rouler une dizaine de km sur de la route de graviers/sables pour y arriver. Je suis passé avec mon SUV mais je ne conseille pas trop pour un van ou voiture.

Staircase to the Moon

Broome est très connu pour ce phénomène lunaire qui est visible 2 à 3 jours par mois, d’avril à octobre. Il s’agit en fait de la pleine lune qui se reflète dans l’océan. Plutôt joli à voir. Le meilleur endroit pour l’observer est depuis Town Beach. Vous pouvez ainsi en profiter pour visiter le marché de nuit. Vérifiez les dates et horaires de la staricase to the moon auprès de l’office de tourisme.

Night market

Des marchés de nuit ont lieu tous les jeudis soirs à Town Beach à partir de 16h. C’est sympathique pour découvrir un peu d’artisanat local tout en mangeant (beaucoup de stands de nourriture) et en écoutant de la musique. Les nights markets ont aussi lieu les soirs de Staircase to the Moon.

Broome Courthouse market

Ce petit marché a lieu tous les samedis et dimanches matins proche du centre ville de Broome. Tout comme le night market, celui-ci propose des produits locaux ainsi que de la nourriture et des concerts live.

Malcolm Douglas Crocodile Park

Situé à 15km de Broome, cette réserve vous permet d’approcher les crocodiles de près. L’attraction principale est surtout le moment où ils nourrissent les crocodiles dans l’après-midi. L’entrée est de 35$ par personne. Je n’y suis personnellement pas allée car je trouvais ça un peu cher pour ce que c’était mais les reviews sont plutôt bonnes sur internet.

Cinéma

 

Sun Pictures est le plus vieux cinéma en plein air du monde ! Ça vaut la peine de le tester J Situé dans le centre ville, l’entrée est de 17,5$ par adulte et ils proposent 2 films tous les soirs. Il y a aussi un cinéma normal à Broome appelé Twin Cinema. Les mardis l’entrée est à 12,5$.

Où manger et boire

Il y a beaucoup de petits restaurants dans le centre ville. Voici quelques uns que j’ai testés et que je recommande :

Lockup Bar & Grill : pour coller à son nom, ce tout petit restaurant coincé dans une ruelle a des menottes sur ces tables ! Le menu est aussi thématique. Plutôt rigolo. Le restaurant propose un menu assez viandeux. Je vous conseille le plat familiale (convient bien à 2 adultes) qui propose un assortiment de viandes et accompagnements. Ils font aussi les chicken wings à 1$ le vendredi ainsi que d’autres événements (vérifiez leur facebook).

Green Mango Café et Dragonfly Café : pour de bons brunchs je vous conseille ces deux cafés. Ils sont tous les deux très bons mais le Dragonfly est un tout petit peu plus cher. Je vous conseille particulièrement l’assiette de pancakes (Lumberjack Stack) du Green Mango, un délice !!

Matso’s Brewery : brasserie de Broome où vous pouvez déguster leur bières mais aussi visiter la brasserie ou manger au restaurant. Essayez leur bière au chili si vous n’avez pas peur du piquant !

Le Divers Tavern, situé à coté de Cable Beach est un grand pub/restaurant/bar sportif. Il propose différents deals dans la semaine dont le steak de 450 gr avec frites à 25$ le jeudi.

The Mango Place : située à environ 20min de Broome, cette production de mangue comporte une boutique où vous pouvez acheter plusieurs produits dérivés de la mangue (sauces, confitures, produits de beauté, etc) ainsi qu’un petit restaurant sympathique où déguster de bonnes pizzas et autres mets basés sur la mangue. Je conseille la « beef and mango wine pie », un délice !

Où sortir ?

Il y a plusieurs bars à Broome, vérifiez les events sur Facebook. La plus grosse soirée en ville est la Wet-T contest au Oasis Bar. Oui oui vous avez bien lu, il s’agit d’un concours de t-shirt mouillé où la gagnante peut quand même remporter 750$ ! (mais la plupart finissent seins nus…). Outre le t-shirt, la soirée est comme une boite de nuit en plein air, c’est gratuit pour les filles, 10$ pour les gars, chaque jeudi.

Le Murphy’s fait aussi des soirée Open Mic tous les mardis.

Il existe aussi plusieurs Beach Party et Bush Party plus ou moins officielles. La plupart du temps ce sont des backpackers qui organisent ça sur la plage. Demandez plus d’infos sur le groupe Facebook des backpackers à Broome.

Dampier Peninsula

La péninsule de Dampier située au Nord de Broome comporte plusieurs plages et parcs à visiter mais la péninsule en entier n’est accessible qu’en gros 4×4, vous voilà prévenu.

Je suis restée 3 semaines à Broome car j’étais en attente d’une réponse pour un emploi et j’ai bien apprécié cette ville très relaxe même s’il faut l’avouer, je commençais sérieusement à m’ennuyer car à part aller à la plage, quand on a déjà visité les autres attraits touristiques, ça devient vite limité. C’est cependant une bonne ville pour s’arrêter quelques jours avant de partir vers Darwin.

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *