USA

Hawaï en quelques jours

Destination de rêve, petites îles paradisiaques perdues en plein milieu de l’océan, Hawaï fait très souvent rêver !

Il se trouve que je devais faire un changement d’avion à Honolulu entre Montréal et le Japon. Du coup je me suis dis : tant qu’à y être, autant en profiter ! Et j’ai décidé de passer 4 nuits sur place. Si vous vous retrouvez dans la même situation que moi, voici quelques conseils de quoi faire lors d’un stop-over de quelques jours.

Il faut savoir qu’Hawaï (ou Hawaii en anglais) est composé d’un archipel de 137 îles ! Mais les plus connues sont les 8 grandes îles : Niihau, Kauai, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui, l’île d’Hawaï et Oahu. C’est cette dernière qui nous intéresse car elle contient la capitale d’Hawaï : Honolulu. C’est donc souvent la plus connue et il y a de fortes chances que vous atterrissiez là bas. Les autres îles sont toutes aussi superbes et valent la peine d’être découvertes mais sachez que voyager d’une île à l’autre peut coûter très cher (il faut souvent prendre l’avion). Je pense qu’on peut facilement passer plusieurs semaines à explorer les différentes îles. Mon article cependant, concerne juste les gens qui viennent y faire un saut, comme moi, entre 2 avions.

Waikiki Beach

Fameuse plage que tout le monde connait, Waikiki beach est située juste à coté du centre ville d’Honolulu. Superbe plage de sable blanc, vous pouvez vous y prélasser, vous baigner mais aussi bien sûr, faire du surf ! C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est très célèbre. 

Si vous n’êtes pas très surfeur (comme moi), vous pouvez juste aller y admirer le coucher de soleil en observant (matant ?) les surfeurs 😉

Prenez note que chaque vendredi soir, vous pouvez observer des feux d’artifices depuis la plage (ils sont lancés depuis un hôtel un peu plus loin, le Hilton si je ne me trompe). Sympathique à voir.

Honolulu

La ville d’Honolulu est avant tout une ville de shopping ! Si c’est ce que vous aimez, vous allez être servi ! Toutes les plus grandes marques s’y retrouvent et beaucoup d’américains viennent ici pour passer des journées à magasiner. Personnellement ce n’est pas vraiment mon truc…

Diamond Head

Cratère visible depuis Waikiki, cette randonnée est très célèbre et vous permet d’avoir une belle vue sur la ville d’Honolulu. La randonnée n’est pas très difficile mais comporte plusieurs escaliers. Cela vous prendra environ 1h30-2h. Vous pouvez vous y rendre en empruntant le bus 23. Le parc demande un frais d’entrée de 1$ par personne et est ouvert de 6h à 18h.

Hanauma Bay

Vous désirez vous baigner et faire un peu de snorkeling sans vous éloigner trop d’Honolulu ? Je vous conseille fortement Hanauma Bay ! Très belle réserve marine, située à environ 45min de bus de Waikiki (bus 22), la plage y est paradisiaque et l’eau d’un bleu turquoise. Sachant que c’est une réserve, l’entrée coûte 7,5$. Prévoyez d’arriver tôt car il faut faire la queue ! 

En effet, une fois que vous avez payé les frais, vous devez attendre pour visionner une vidéo dans un grand cinéma avec un bénévole qui vous expliquera à quel point il faut protéger la nature et la respecter. J’ai trouvé ça vraiment très bien ! 

Car en effet, malheureusement, les coraux sont quand même un peu abîmés à cause du grand nombre de touristes… 

J’ai quand même pu observer de nombreux poissons, et apparemment il est possible de voir des tortues aussi. Sachez que vous pouvez louer du matériel de snorkeling sur la plage mais les prix sont très élevés. Je vous conseille d’en louer à l’avance à Honolulu (Snorkel Bob’s est une bonne adresse pas très cher). Vous pouvez aussi louer un casier sur place au modique prix de 10$… Pensez aussi à emmener votre pique-nique car il n’y a presque rien à manger sur place.

Manoa Falls

Vous désirez explorer la nature d’Hawaï, vous perdre en pleine forêt tropicale sans pour autant vous éloigner trop d’Honolulu ? La randonnée de Manoa Falls est parfaite pour cela ! Située à environ 15 min en voiture d’Honolulu (un parking payant s’y trouve) ou 30 min en bus (bus 5), Manoa Falls est une petite
randonnée d’environ 1h30-2h aller-retour dans un environnement enchanteur.

Vous allez rapidement avoir un sentiment de déjà-vu, et pour cause : le début du sentier à servi de décor pour le film Avatar, et on s’y croirait ! La randonnée est très facile, il y a cependant quelques marches et je vous conseille de porter des chaussures de randonnée car le sentier peut-être boueux. Je conseille particulièrement cette randonnée si vous n’avez pas de voiture, car c’est une des rares accessible facilement en bus depuis le centre ville.

Faune marine

Hawaï est un très bon endroit pour observer la faune marine. Vous pouvez y observer des baleines de novembre à avril et vous pouvez facilement observer ou même vous baigner avec des dauphins, des raies Manta ou des tortues tout au long de l’année. 

Il existe de nombreuses compagnies qui proposent ces services là mais je vous conseille avant tout de jeter un œil sur Groupon. En effet, de nombreux deals très intéressants (souvent la moitié du prix) s’y trouvent. 

J’avais personnellement fait une croisière aux baleines pour seulement 25$ avec E Sea Diver et c’était très bien. 

Pour les tortues, il y a moyen d’en voir et de se baigner avec elles par vous-même. Des fois à Hanauma bay, mais souvent plus dans le North Shore de l’île, il faut juste être chanceux ! 

J’avais choisi de faire un tour de l’île comprenant du snorkeling avec les tortues avec  « Turtle eco adventure tour » grâce à un deal de Groupon. Comme je n’avais pas de voiture je m’étais dis que ce serait un bon moyen de parcourir l’île, et je ne m’étais pas trompée. Le guide était très sympa et on s’est arrêté à plusieurs points intéressants de l’île. On a même vu 2 baleines sauter au large depuis la côte ! Pour ce qui est des tortues, on en a vu plusieurs depuis la côte et sur la plage mais malheureusement je n’en ai pas vu dans l’eau :’( C’était tout de même très agréable de faire du snorkelling dans le North Shore.

Le musée de Pearl Harbor

Si l’histoire de la seconde guerre mondiale vous intéresse particulièrement sachez qu’Honolulu possède un gigantesque musée sur la tragédie de Pearl Harbor. Vous pouvez visiter uniquement le mémorial ou le musée ou effectuer différents tours. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site internet officiel.

Bons plans bouffe

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de goûter beaucoup de spécialités mais si vous vous arrêtez à Hawaï, vous devez au moins goûter un Poke Bow car ils sont en effet originaires d’ici. Il s’agit d’un bol de riz avec du poisson cru et toute sorte d’autres ingrédients. 

Pour y goûter, rendez-vous à Ono Seafood, pas trop loin de Waikiki beach. Cette toute petite boutique ne paye pas de mine, mais les locaux (et quelques touristes) y font la queue tous les jours ! Et pour cause, c’est excellent ! Vous trouverez aussi beaucoup d’autres restaurants de poke bowl dans le centre d’Honolulu mais ils seront beaucoup plus chers et moins authentiques, je vous conseille vraiment de tester Ono Seafood.

Sachez aussi que chaque dernier vendredi du mois a lieu « Eat the Street », un festival de nourriture de rue qui a lieu au 555 South street, de 16h à 21h. Vous y trouverez plus de 40 food truck ainsi que des vendeurs de rue et de la musique live. Un bon endroit pour découvrir de la nourriture locale et passer une bonne soirée. 

Outre le Poke Bowl, une autre spécialité d’Hawaï est la glace pilée (Shave Ice), vous en trouverez un peu partout dans l’île, c’est excellent surtout quand il fait chaud ! Personnellement j’avais testée celle de Island Vintage Shave et je m’étais régalée.

Les burgers hawaïens sont aussi à tester, vous en trouverez dans de nombreux restaurants d’Honolulu.

Hébergement

Personnellement je suis restée au Waikiki beachside Hostel, c’était le moins cher que j’avais trouvé sur booking et il était très bien situé juste à coté de la plage. Par contre je n’étais pas très satisfaite de la propreté des lieux…

Pour réserver vos hébergements, passez par booking.com. En suivant ce lien vous aurez droit à 25$ de réduction sur votre première réservation.

Vous pouvez aussi passer par Air BnB. Là aussi vous pouvez obtenir 45$ de réduction grâce à mon lien. 

J’espère que ces quelques conseils vous aideront lors de votre court séjour à Hawaï. J’espère pouvoir y retourner un jour plus longtemps pour découvrir ce que toutes les autres îles ont à offrir ! 

Pour finir je vous laisse la petite vidéo de mon séjour à Hawaï.

Bon voyage!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *