Japon

Osaka, porte d’entrée du Kansai

Si vous venez au Japon, il y a des chances que vous passiez par Osaka, sachant que c’est l’un des plus gros aéroports du Japon (aéroport de Kansai). 3ème plus grande ville du Japon (après Tokyo et Yokohama), Osaka est surtout réputée pour sa gastronomie, sa night life et son château. Beaucoup de gens passe par Osaka sans vraiment s’arrêter. Je pense cependant qu’une journée (voir deux maximum) de visite à Osaka est intéressant à rajouter à votre itinéraire. C’est aussi un très bon point de départ pour rejoindre Himeji, Nara et ensuite partir pour Kyoto.

J’ai personnellement passé 4 jours à Osaka. 2 jours à visiter la ville (c’était bien suffisant), un jour à Himeji, et le dernier jour à Nara avant de partir pour Kyoto.

Osaka Amazing Pass

2700Y la journée, 3600Y les 2 jours

https://www.osp.osaka-info.jp/en/

Pour ma première journée à Osaka, j’ai utilisé le « Osaka amazing pass », il s’agit d’une carte de réduction qui vous donne accès à tous les transports d’Osaka ainsi qu’à 40 attractions touristiques gratuites, plus d’autres réductions pour d’autres attractions. Vous pouvez l’acheter dans certains hôtels ou dans les gares de métro. C’est tout de même assez cher, donc il faut bien planifier sa journée afin d’en profiter un maximum. Personnellement j’ai fait pour plus de 4000Y d’activités en une journée, donc je l’ai largement rentabilisée.

Le château d’Osaka

800Y (gratuit avec Amazing Pass)

Château fortifié entouré de parcs (bel endroit pour admirer les cerisiers) en plein milieu d’Osaka, le château d’Osaka a été construit une première fois en 1583. Il a cependant était détruit et reconstruit de nombreuses fois jusqu’à sa dernière reconstruction en 1997. Ce n’est donc pas un château original, mais il est tout de même très beau à voir de l’extérieur. L’intérieur est moderne et comporte un musée, rien de traditionnel, mais le musée est intéressant et explique l’histoire du château et particulièrement la période Edo. 

C’est très agréable de se balader autour du château, particulièrement à la saison des cerisiers en fleurs du fait des nombreux Sakuras entourant le château. Il y a même des illuminations de nuits en l’occasion. Vous trouverez aussi beaucoup de stands de nourritures de rue dans la partie Nord du parc du château. C’est un bon endroit pour déguster les Takoyakis (spécialité d’Osaka, sorte de beignets farcis de calamars) en admirant le château.

Vous pouvez aussi faire une petite croisière dans un bateau de style ancien dans les douves du château d’Osaka. C’est gratuit avec le Amazing Pass, sinon il me semble que c’était assez cher (dans les 1000-1500Y). C’est sympa à faire mais assez court, profitez en si vous avez le passe sinon ne le faites pas, ça ne vaut pas son argent.

Jardin de Nishinomaru

 

Ce jardin attenant au château d’Osaka et accessible gratuitement avec le Amazing Pass (sinon comptez 350Y). Beaucoup de japonais viennent y pique-niquer. Le jardin est sympa mais sans plus. Je vous dirais de le faire si vous avez le passe mais sinon ce n’est pas un incontournable

Croisière

 

L’Amazing Pass vous permet de profiter de nombreuses croisières sur les différentes rivières d’Osaka. Personnellement j’ai fait une croisière spéciale Sakuras sur la Nakanoshima river, c’était très sympa à faire pour admirer les cerisiers en fleurs.

Osaka Museum of Housing and Living

Gratuit avec le Amazing Pass, sinon 600Y.

Petit musée assez étonnant ! Il est situé au 9ème étage d’un grand buidling (c’est assez étrange quand on arrive, on se demande où on va !) et comporte un petit village entier reconstitué de la période Edo. Vous pouvez y louer un kimono (en supplément) et  vous balader dans les maisons comme à l’époque. Le musée comporte aussi quelques autres salles sur Osaka à l’époque moderne.

Musée d’histoire d’Osaka

Gratuit avec le Amazing Pass, sinon 600Y

Très beau musée, grand, et très intéressant, je le recommande. Le musée comporte différents étages qui vous transporterons à travers les époques pour en apprendre plus sur Osaka. Le musée est très bien fait et comporte plusieurs ateliers interactifs (très beau musée à faire avec des enfants !) et plusieurs bénévoles très gentils se font un plaisir de venir discuter avec vous pour vous en apprendre plus sur leur histoire. J’ai beaucoup aimé.

La tour Tsutenkaku

Le quartier de Tsutenkaku vaut vraiment la peine d’être découvert ! Très haut en couleur, avec des enseignes gigantesques et pleins de petits restaurants tous plus appétissants les uns que les autres, c’est un très beau petit quartier à découvrir le soir. Très photogénique !

Vous pouvez aussi visiter le tour Tsutenkaku (gratuit avec le Amazing Pass, sinon 700Y) afin d’avoir un très beau panorama sur la ville. Le tour comporte aussi quelques autres pièces vous expliquant l’histoire de celle-ci. Sympa à venir faire pour admirer le coucher de soleil avant de déambuler dans les rues du quartier de nuit.

Dotonbori et environs

Pas loin de Dotonbori se trouve le quartier branché d’Amerikamura. Ce quartier regroupe beaucoup de grands magasins et il n’est pas rare d’y croiser des « lolitas » ou autres japonais fashions.

Dotonbori est un quartier à voir ! Un peu dans le même style que Tsutenkaku mais en beaucoup plus grand, ce quartier est haut en couleurs et très photogénique le soir ! Vous y trouverez pleins de magasins et de petits restaurants pour y déguster des spécialités d’Osaka. Outre les Takoyakis, essayez les okonomiyakis, sortes de crèpes composés de pleins d’ingrédients divers avec la fameuse sauce propre à Osaka.

Kuromon Ichiba Market

Pas loin de Dotonbori, ce petite marché tranquille vous permettra de voir (ou déguster) de la nourriture locale. On peut, entre autre, y trouver la fameuse viande de Kobe (mais attention, très cher !) ainsi que divers fruits de mer. 

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *